C’est donc une grande première pour la voiture électrique qui a rencontré un bon succès commercial en Europe le mois dernier. Il faudra néanmoins, observer les chiffres des ventes des mois à venir pour voir si cette tendance électrique se confirme. Quoi qu’il en sera, on peut écrire, sur juin 2023, que les acheteurs d’une voiture neuve ont donc préféré l’électrique au diesel. Comparativement à la voiture thermique à essence (36,3%), la voiture électrique reste, logiquement, en retrait. Tesla a clairement dynamisé le marché automobile européen de la voiture électrique, en juin 2023. Sur la période comprise entre janvier et juin 2023, soit les six premiers mois de l’année, la voiture électrique progresse de 53,8% en Europe, par rapport à la même période de 2022.
Concernant les autres types de voitures HEV (Hybrid Electric Vehicle) et PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), leur score de ventes sont, respectivement de 24,3% et 7,9%. A noter que dans certains pays européens, les aides à l’achat d’une voiture plug-in hybride rechargeable ont été supprimées depuis quelques semaines. Cependant comparativement à juin 2022, les HEV progressent de 32,4% et les PHEV de 13,4%. Sur les six premiers mois de l’année, les HEV gagnent 27,9% et les PHEV perdent 0,2%.
Au total, en Europe le mois dernier, ce sont précisément 158 252 voitures électriques qui ont été immatriculées. Dans certains pays, la voiture électrique a progressé d’une manière plutôt impressionante : Pays-Bas : +90.1% – Allemagne : +64.4% – France : +52.0%.
En termes de constructeurs automobiles, Tesla progresse de 168,4% en juin 2023, comparativement à juin 2022. Tesla fait même mieux que Citroën avec, respectivement 3,3% et 3,2% de parts de marché. Cela donne 34 824 Tesla immatriculées en juin 2023 contre 33 292 pour Citroën. On notera, malgré le succès rencontré par la 500e, que Fiat (3,2% – 33 278 immatriculations) est aussi en retrait par rapport à Tesla en juin 2023. En France, ces derniers mois, on a pu constater, toujours chez Tesla, de régulières baisses de tarifs ainsi que des “promos” sur les voitures électriques en stock plutôt très intéressantes.
Enfin, la voiture électrique pourrait, en Europe, rencontrer des soucis au niveau de l’approvisionnement des matières premières nécessaires à la fabrication des batteries électriques. A ce sujet, la Cour des comptes européenne a, en effet, publié une étude alarmiste, ceci très récemment. C’est à découvrir, ou à redécouvrir en cliquant sur : batteries électriques matières premières Europe.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com