Lors de la présentation récente d’un nouveau modèle de la marque, le dirigeant allemand a réaffirmé ses réserves quant aux directives bruxelloises sur l’électrification du parc automobile. Selon Oliver Zipse, ces mesures, imposées sans nuance ni adaptation aux réalités du marché, risquent d’avoir des conséquences profondes sur l’industrie automobile européenne. Il les qualifie de « désastre » pour l’innovation et la compétitivité du secteur, selon des propos relayés par le magazine Challenges. Rappelons qu’à partir du 1er janvier 2035, au sein de l’UE, que les ventes de voitures thermiques et hybrides neuves y seront interdites, au profit des voitures électriques, sachant qu’une clause de revoyure est programmée à 2026. En mai 2025, l’ex-CEO de Renault Group, Luca de Meo avait tenu des propos similaires à ceux d’Oliver Zipse.
Pour Oliver Zipse, la transition forcée vers le 100 % électrique ne tient pas compte des contraintes économiques et pratiques que rencontrent les constructeurs automobiles et, surtout, les consommateurs. Le coût élevé des véhicules électriques, combiné à des usages variés selon les marchés, complique leur adoption massive, Oliver Zipse soulignant que la demande ne peut être dictée uniquement par des objectifs politiques, en rajoutant :
« Jamais vous ne nous entendrez dire que nous remettons en cause l’objectif de neutralité carbone en 2050. Mais regarder uniquement les émissions à l’échappement n’est pas la meilleure solution. Il faut une neutralité technologique, en précisant qu’une voiture électrique émet 40 % de CO2 de plus à la fabrication qu’une voiture thermique. Tout doit être pris en compte : les matériaux bruts, l’ensemble des coûts de fabrication, la consommation d’électricité… Aujourd’hui, les émissions de CO2 d’un moteur thermique sont mesurées de la même manière quel que soit le carburant utilisé ! »
Le patron de BMW ne croit pas à la viabilité du calendrier actuel et anticipe un retour en arrière avant même 2035. Il mise sur un ajustement stratégique, d’ici 2028, qu’il juge inévitable face à l’impasse économique et sociale que l’interdiction programmée à partir du 1er janvier 2035 pourrait provoquer :
« Aujourd’hui, les volumes de voitures électriques ne peuvent être soutenus que grâce aux subventions. Mais les sommes sont telles qu’aucun pays ne peut pousser la totalité de la transition quand il y a d’autres sujets que l’automobile à gérer au niveau national. Le marché automobile allemand peut s’adapter à 50 % des voitures électriques, mais pas à 100 %. Et il faut 30 à 40 ans pour adapter un marché. »
Il convient de noter que ces déclarations interviennent alors que Zipse approche de la fin de son mandat à la tête de BMW, prévue en 2026. N’ayant pas l’intention de prolonger ses fonctions au sein du groupe, il aura probablement quitté ses responsabilités en 2028, au moment qu’il évoque comme charnière pour un éventuel changement de cap. Ses prises de position sur les voitures électriques pourraient donc être vues comme un héritage stratégique destiné à influencer les discussions à venir sur le futur de la mobilité européenne.
Enfin, au-delà de sa critique de la ligne politique actuelle dictée par Bruxelles, Oliver Zipse milite pour une approche plus ouverte, fondée sur la neutralité technologique. Il plaide pour que les moteurs thermiques améliorés, les carburants synthétiques ou encore l’hybridation puissent être intégrés à la stratégie de transition, plutôt que d’être exclus au profit d’un unique paradigme, celui des voitures électriques.
La rédaction
Photos : BMW
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com