Alors que les ventes de voitures électriques sont en baisse en Europe sur mars 2024, (-11,3%), l’étude publiée, le 21 avril dernier, par Cour des comptes européenne, met la pression à L’UE concernant les émissions de CO2. Une seule phrase permet de résumer, ou presque, ce que préconise la Cour des comptes européenne, sachant que les trois aspects qui suivent sont, depuis longtemps, connus de tous les acteurs internationaux et nationaux liés à l’industrie automobile : « ll importera tout particulièrement de rendre les véhicules électriques abordables, de mettre en place assez d’infrastructures de recharge et de garantir l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la production des batteries. »
La baisse des émissions de CO2 étant l’une des grandes priorités de Bruxelles, cela passera donc par la vente, en masse, de voitures électriques. Cependant, même si la Cour des comptes européenne admet que les BEV (Battery Electric Vehicles) participent largement à la réduction des émissions de CO2, les trois obstacles cités dans le paragraphe précédent ne permettraient par à l’Europe d’atteindre ses objectifs, toujours en matière d’émissions de CO2 bien sûr.
Le rapport de 63 pages mis en ligne par la Cour des comptes européenne insiste donc sur le fait que « les véhicules électriques sont, en moyenne, plus chers que les véhicules thermiques, ce qui peut les rendre tout simplement inaccessibles aux consommateurs. »
Parmi les autres sujets évoqués dans le apport spécial “Réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières”, les voitures hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicles) ne sont pas “épargnées”. D’ailleurs, une très récente autre étude menée, cette fois, par la Commission européenne, va dans ce sens, concernant leurs fortes émissions de CO2, comparativement à la norme WLTP : +252%.
Enfin, pour découvrir, dans les moindres détails, toutes les contraintes, présentées par la Cour des comptes européenne, auxquelles l’UE doit faire face pour “imposer” les voitures électriques aux européens, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour télécharger (format pdf) le rapport spécial “Réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières”.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et Cour des comptes européenne
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com