Actualités Automobiles

Voitures électriques : en Europe, leurs ventes ont dépassé celles des diesel en 2023

Sur l’ensemble de l’année 2023, en Europe, selon les données officielles publiées par l’ACEA (European Automobile Manufacturers’ Association), 10,5 millions de voitures ont été immatriculées, soit une hausse de 13,9% comparativement à 2022. Le marché automobile européen redémarre donc, après environ 3 années délicates, la faute à la pandémie de Covid-19. En effet, cette dernière a impacté lourdement la production des constructeurs automobiles internationaux, principalement à cause de la pénurie de semi-conducteurs. L’année dernière, toujours en Europe, les voitures électriques (BEV : Battery Electric Vehicle) ont représenté 14,6% des ventes, contre 13,6% pour les voitures diesel.

Si l’on prend en compte le fait que les voitures diesel disparaissent, petit à petit, des gammes des différents constructeurs automobiles, rien d’étonnant à ce que les voitures électriques dépassent, en termes de ventes, en Europe, selon l’ACEA, ces mêmes voitures diesel, surtout que l’année 2023 a été prolifique en termes de nouveautés 100% électriques. Sur le seul mois de décembre 2023, en Europe, ce sont même 18,5% de voitures électriques qui ont été vendues, contre 12,1% pour les diesel.

Quoi qu’il en soit, les 14,6% des ventes de BEV sur 2023 annoncés par l’ACEA, en Europe, représentent une tendance qui pourrait être revu à la baisse dans les prochains mois… Quant aux voitures à essence, elles représentent 35,3% des ventes, toujours en Europe en 2023. Les autres HEV (Hybrid Electric Vehicle) et PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicule) représentant, respectivement, 25,8 et 7,7%.

Comme évoqué plus haut, l’année 2024 sera à suivre avec attention concernant les ventes de voitures électriques, sachant que certains marchés, surtout l’Allemagne, sont déjà en baisse, car le bonus écologique a été supprimé en décembre outre-Rhin. En France, le choix de ne plus rendre éligible les voitures électriques chinoises au bonus écologique, pourrait aussi impacter les ventes globales de BEV. A l’opposé, notamment chez nous, les prix des voitures électriques sont en baisse depuis quelques semaines. En cliquant sur l’image située ci-dessous, vous pouvez télécharger, en format pdf, tous les chiffres et autres données publiées par l’ACEA au sujet du marché automobile 2023.

Enfin, au-delà de ce focus sur les ventes de voitures électriques en Europe, toujours selon l’ACEA, la France fait partie des trois meilleurs marchés automobiles européen en 2023, ceci avec une progression de 16,1% par rapport à 2022. Les deux autres marchés en forte hausse, en 2023, sont ceux de l’Italie (+18,9%) et de l’Espagne (+16,7%), alors que l’Allemagne a progressé de seulement 7,3%, ce qui est très inquiétant.

La rédaction

Photos : ACEA et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Doriane Pin : la jeune pilote rejoint Citroën Racing en Formula E

L’annonce a fait l’effet d’un éclair dans le paysage des compétitions automobiles : la marque Citroën,…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Gucci pourrait devenir le nouveau sponsor‑titre d’Alpine F1 Team

L’avenir visuel de la monoplace Alpine continue d’alimenter les conversations du paddock, alors que l’écurie…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Audi Q9 : les premières images du futur grand SUV

L’Audi Q9 s’avance comme le manifeste le plus abouti de la marque en matière d’espace,…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : en Corrèze, un maire installe de faux radars et ça marche mieux que les vrais

À Malemort, en Corrèze, les automobilistes ont découvert un drôle de dispositif en bord de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 4 JP4x4 Concept : de la plage aux courts de tennis de Roland‑Garros

Après avoir ressuscité l’esprit de la mythique Renault 4 à travers la déclinaison Savane, le…

Il y a 2 jours
  • Catégorie de véhicules

Renault 5 : le catalogue de la vente « sortie de grange », 50 exemplaires incroyables à saisir

Le catalogue de la vente aux enchères Osenat, « Succession de Mr X et ses…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com