Actualités Automobiles

Voitures électriques : la direction de Porsche très mitigée sur leur avenir

L’avenir du marché automobile de la voiture électrique ne semble pas être « si rose » qu’il n’y paraît, malgré le désir porté, et voté par Bruxelles, d’interdire, à partir du 1er janvier 2035, les ventes de voitures thermiques et hybrides neuves en Europe. Au tour de Lutz Meschke, le Vice-président du Directoire de Porsche AG, Directeur financier (CFO) et Directeur des systèmes d’information (DSI) de chez Porche, de s’exprimer sur le futur des voitures électriques.

Depuis quelques mois, le « Big Boss » du premier constructeur automobile mondial, à savoir Akio Toyoda, le PDG de Toyota Motor Corporation, exprime ses craintes au sujet des voitures électriques, particulièrement sur la place qu’elles prendraient, dans un futur proche, au sein du marché automobile international. Akio Toyoda est rejoint par Lutz Meschke (à droite de la Taycan en photo de couverture de ce sujet) sur son analyse. Ainsi, lors de la présentation du nouveau Porsche Macan 100% électrique, le grand dirigeant Porsche s’est exprimé auprès de nos confrères d’Automotive News en déclarant : « ll existe, aujourd’hui, beaucoup d’échanges au sujet de la fin programmée du moteur thermique. Je pense qu’elle pourrait être retardée. »

Va-t-on vers un report de l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves prévue pour 2035 ? Il est trop tôt pour répondre à cette question, sachant qu’une clause de revoyure est prévue du côté de l’Union européenne. Cependant, les signaux envoyés à Bruxelles par certains des constructeurs automobiles semblent être clairs. L’augmentation des prix de l’électricité, le manque de matière première, voire de composants en fonction des conflits internationaux, pourraient, entre autres, mettre à mal l’avenir des voitures électriques, même si, chez nous en France, les prix des véhicules électriques sont à la baisse.

Rappelons que Porsche a été la première marque automobile à investir dans les eFuels, Stellantis a ensuite notamment suivi. Concernant les eFuels, il est aussi trop tôt pour déterminer s’ils représenteront l’une des alternatives à l’énergie électrique. Les eFuels devraient être commercialisés en quantité plutôt réduite et à des prix élevés.

Enfin, « chacun prêche pour sa paroisse », car pour revenir sur Toyota, le groupe automobile japonais s’est mis tard sur les voitures électriques, préférant les hybrides et hybrides rechargeables, Akio Toyoda croyant aussi aux véhicules fonctionnant grâce à l’hydrogène (pile à combustible). Comme le veut l’expression, « suite au prochain épisode » pour l’avenir de la voiture électrique. Le « prochain épisode » sera, sans nul doute, les chiffres des ventes qui seront réalisés par les véhicules électriques, en Europe, et ailleurs, ceci en 2024.

La rédaction

Photos : Porsche (Tibo – The Good Click)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Jogger Hybrid 155 : bien plus qu’une alternative aux SUV compacts, essai

Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…

Il y a 10 heures
  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com