Récemment, c’est une marque britannique historique qui s’est convertie au tout électrique. Ainsi, Lotus a dévoilé le SUV Eletre. Alors pourquoi évoquons nous cette nouveauté dans ce sujet dédié aux voitures électriques chinoises ? Tout simplement car, le Lotus Eletre (en photo ci-dessous) sera fabriqué en Chine à Wuhan car, c’est le groupe Geely qui est propriétaire, depuis 2017, de la marque créée par Colin Chapman en 1952. Venons-en aux autres futurs modèles « made in China » qui débarqueront sur le marché automobile français.
Seulement commercialisée en Chine la BYD Han apparaît comme une berline intermédiaire électrique mais, pas seulement, puisqu’elle existe aussi en version hybride rechargeable. En termes de caractéristiques, cette berline de près de 5 m de long existe en version 2 roues motrices (163 kW) et 4 roues motrices (363 kW). Digne de l’innovation et de la performance chinoise, l’autonomie atteint jusqu’à 605 km en cycle CLTC. Concernant la batterie, on pourra opter pour un pack de 64,8 kWh, ou bien de 76,9 kWh.
Pour son arrivée en Europe, et plus particulièrement en France, nous n’avons aucune information sur le modèle qui pourrait être potentiellement proposé à la vente d’ici 2023. De profil et vue de l’arrière, cette voiture électrique chinoise n’est pas sans rappeler le style de la Peugeot 508 telle une copie chinoise.
Même si l’on n’a pas beaucoup d’informations concernant ce modèle, on peut s’attendre à une voiture assez compacte 100% électrique donc, Racheté en 2005 par le groupe chinois SAIC, MG Motor qui propose, déjà, en France, plusieurs voitures électriques, annonce l’arrivée d’une nouvelle voiture électrique de 4,3 m de long, et c’est à peu près la seule donnée connue à ce jour.
Très attendue au salon de Pékin (reporté à cause de la Covid-19), et future concurrente de la Volkswagen ID.3 et de la Renault Mégane E-tech sur le marché européen ,cette compacte électrique est prévue à la vente d’ici fin 2022.
Voici la deuxième compacte 100% électrique de cette sélection déjà très appréciée sur le continent asiatique. Originale et simple à la fois, cette petite compacte de 4,24 m de long, sur 1,83 m de large, est définie, comme son nom l’indique, de “bon chat”. Un “bon gros matou” selon les experts puisqu’elle est équipée d’un moteur de 120 kW (163 ch) et d’une batterie de 49 ou 63 kWh.
En Asie, l’autonomie de ce modèle est de 400 et 500 km en cycle CLTC, selon la batterie. En Europe, on peut espérer 350 et 450 km d’autonomie en cycle WLTP, toujours selon la batterie. Au niveau du prix, le groupe Greatwall, détenteur de la marque Ora, avait annoncé un prix de 30 000 euros au Salon de Munich.
A l’allure d’une Rolls-Royce futuriste, le Hongqi e-HS9 est un grand SUV électrique de luxe élaboré pour l’élite du régime chinois. Destiné à concurrencer les grandes marques allemandes, le e-HS9 devrait arriver en Europe dans sa version la plus performante. Ainsi, ce SUV mesurant 5,21 m de long, proposera une puissance de 405 kW (551 ch) avec une batterie de 84kWh (autonomie de 396 km) ou de 99 kWh (autonomie de 465 km) en cycle WLTP. La plus grosse batterie de 120 kWh reste, pour le moment, accessible seulement au marché chinois.
Future concurrente de la Tesla Model S en Europe, la Nio ET7 en reprend la philosophie mais, en mieux selon la marque chinoise spécialisée dans les voitures électriques. Plus longue (5,10 m de long) et plus large (1,99 m de large), la Nio ET7 a de quoi aller jouer avec la marque appartenant au multimilliardaire américain, Elon Musk. En effet, la marque chinoise propose jusqu’à trois tailles de batteries sur ce modèle, la plus grosse (150 kWh) pourrait atteindre une autonomie de 1 000 km en une seule charge sur l’ancien cycle NEDC (environ 800 km en cycle WLTP).
Ces mêmes batteries alimentent un premier moteur à aimants placé à l’avant d’une puissance de 180 kW (soit plus de 240 ch) puis, un second système à induction à l’arrière de 300 kW (environ 400 ch).
Enfin, la puissance globale annoncée est de 480 kW, c’est à dire 652 ch, permettant à cette berline électrique chinoise de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 s. Pour ce modèle très prometteur, on peut espérer une arrivée courant 2023 en France. Les voitures électriques chinoises en France, c’est donc pour demain !
Texte : Léon Borrewater
Photos : BYD, MG Motor, Ora, Hongqi, Nio
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