Alors que l’année 2025 s’annonce presque comme décisive, en Europe, concernant les ventes de voitures électriques, ces dernières ont séduit de très nombreux acheteurs à travers le monde. En Europe, la réglementation européenne CAFE 2025 devrait « obliger » les constructeurs automobiles à vendre plus de voitures électriques, si le client est au rendez-vous bien sûr.
Ce sont, selon Rho Motion, 17,1 millions de voitures dites « à batterie » qui ont donc été vendues dans le monde l’année dernière. A noter que cette donnée de 17,1 millions n’inclut pas les modèles à micro-hybridation (MHEV : Mild Hybrid Electric Vehicles), les hybrides simples (HEV : Hybrid Electric Vehicles) et les hybrides rechargeables (PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicles). Comme évoqué en introduction, c’est bel et bien le marché automobile chinois, le plus grand du monde, qui tire le marché automobile des voitures électriques vers le haut.
Concernant l’Europe, en 2024, l’arrêt des aides à l’achat a plombé les ventes de voitures électriques en Allemagne (-27,4% en 2024 – Source : KBA), le plus important marché automobile d’Europe. D’après Rho Motion, en 2024, les ventes de véhicules électriques sont en baisse de 3% en Europe, comparativement à 2023. Précisons que Rho Motion a pris en compte les ventes de l’EU (European Union), de l’EFTA (European Free Trade Association : Suisse – Norvège – Islande – Liechtenstein) et celles de l’UK (United Kingdom) pour arriver à ce chiffre de –3%.
– Ventes de voitures électriques (BEV) dans le monde en 2024, comparativement à 2023 :
Enfin, attention, car du côté des Etats-Unis, Donald Trump, dont l’investiture en tant que Président des Etats-Unis est programmée pour le lundi 20 janvier, a déjà annoncé la fin des aides à l’achat pour les voitures électriques, outre-Atlantique.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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