Actualités Automobiles

Mini Cooper SE : rappel massif à cause d’un risque d’incendie de la batterie

Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures électriques Mini Cooper SE et Mini Cooper SE Cabriolet. En cause, l’isolation du pack de batteries qui ne serait pas optimale. Ainsi, en cas d’infiltration d’eau, la batterie des Mini Cooper SE et Mini Cooper SE Cabriolet pourrait prendre feu, comme indiqué sur le site officiel du gouvernement, Rappel Conso :  « La batterie haute tension peut court-circuiter, provoquant la surchauffe de la batterie et l’incendie du véhicule, même lorsqu’il est garé. » En France, plus de 21 000 propriétaires d’une Mini SE 100% électriques, sorties d’usine entre 2028 et 2024, sont concernés par cette campagne de rappel.

Certes, les voitures thermiques peuvent prendre feu, comme les voitures électriques. Cependant, dans le cas d’un incendie du pack de batteries d’un véhicule électrique, cela peut être très dangereux. En effet, en cas d’embrasement, les batteries des BEV (Battery Electric Vehicles) montent très haut en température (emballement thermique) et il faut des heures et des heures, ainsi que des centaines de litres d’eau, pour ne pas écrire des milliers, pour venir à bout des flammes. C’est pourquoi, Mini ne prend aucun risque en rappelant les voitures électriques Mini Cooper SE (F56) et Mini Cooper SE Cabriolet (F57) concernées par la défaillance de l’isolation de la batterie.

Ce sont, précisément, les modèles 100% électriques répondant aux références 0061520800 et 0061530800 qui devront, rapidement, repasser par un concessionnaire Mini. Bien sûr, le constructeur automobile britannique, appartenant à BMW Group, prend en charge la totalité des coûts des modifications qui portent sur l’isolation de la batterie haute tension.

Depuis l’augmentation des ventes de voitures électriques, en France et ailleurs, les sapeurs-pompiers se forment à éteindre les incendies. Pour cela, en France, les « soldats du feu » utilisent des lances Cobra ultra-précises et des caissons, dans lesquelles sont plongées, dans l’eau, des batteries, ces dernières devant être manipulées avec précaution.

Enfin, des bâches résistantes à une température pouvant atteindre 1 800 degrés, sont aussi régulièrement testées par les sapeurs-pompiers, ainsi que le système Dafo d’extinction automatique d’emballement thermique lié à l’incendie des batteries qui équipent les voitures électriques.

La rédaction

Photos : Mini et SDIS 86 (Anthony Boutin)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Disney et Mickey Mouse pour un partenariat grandiose en 2026

Liberty Media explore, à raison, toutes les possibilités pour communiquer et mettre en avant le…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Leapmotor : seulement 1 000 livraisons depuis octobre 2024

Les voitures électriques chinoises importées en Europe par Stellantis, via la coentreprise Leapmotor International, semblent…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : c’est fini pour l’objectif du tout électrique de 2030

Sans surprise, Stellantis devrait annoncer, dans les prochaines semaines, que son objectif de passer au…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

De Tomaso P72 : plus de 700 ch pour la supercar néo-rétro

On aurait pu croire que la De Tomaso P72 finirait aux oubliettes, mais elle est…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jaguar Type E : modernisée et sublimée par Callum Design

Jaguar a récemment tenté de redéfinir l'idée d'une icône automobile, suscitant des réactions partagées. Cependant,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Émilie-Romagne : Max Verstappen s’impose avec audace

Grâce à un dépassement très audacieux, Max Verstappen (Red Bull Racing) remporte le GP d'Émilie-Romagne,…

Il y a 2 jours