Voiture électrique : en France, les pompiers s’entraînent à éteindre les incendies

La semaine dernière, lors des Journées Techniques d’Intervention d’Urgence sur Véhicules (JTIUV), des sapeurs-pompiers français et d’autres venus de nombreux pays, se sont entraînés et formés aux incendies, si particuliers, qui peuvent toucher les véhicules électriques. En effet, une voiture électrique qui part en fumée nécessite des techniques et matériels particuliers pour venir à bout des flammes, sachant que les batteries brûlent longtemps et atteignent des températures très élevées.

Comme le rapporte nos confrères de Le Parisien, ce sont environ 440 soldats du feu qui se sont réunis, dans la Vienne, du mercredi 10 au vendredi 12 mai, lors de la quatrième édition des JTIUV organisées par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne (SDIS 86). Comme évoqué en introduction, une voiture électrique qui prend feu n’est pas un incendie de véhicule comme les autres. A titre d’exemple, aux Etats-Unis, en novembre 2022, 45 000 l d’eau et plus de deux heures d’efforts ont été nécessaires pour éteindre l’incendie d’une voiture électrique Tesla.

Sur trois jours, lors des Journées Techniques d’Intervention d’Urgence sur Véhicules 2023, les sapeurs-pompiers ont pu tester du matériel de dernière génération, spécifiquement élaboré dans le but d’être utilisé sur une voiture électrique. Des lances Cobra ultra-précises et des caissons, dans lesquelles sont plongées, dans l’eau, des batteries ont ainsi été manipulés, avec précaution, par les sapeurs-pompiers présents aux JTIUV 2023. Des bâches résistantes à 1 800 degrés ont aussi été testées, sans oublier le système Dafo d’extinction automatique d’emballement thermique subis par les batteries lors d’un incendie d’une voiture électrique ou tout autre véhicule électrique.

Enfin, cet article est l’occasion de saluer les pompiers français et du monde entier qui interviennent, avec courage et dévouement au quotidien, lors d’accidents de la route et d’incendies de véhicules.

La rédaction

Photos : SDIS 86 (Anthony Boutin)