Comme une grande majorité de constructeurs automobiles, Stellantis a misé sur les batteries NMC (Nickel-Manganese-Cobalt), à savoir que ces dernières coûtent très cher, tout en représentant un fléau sur le plan écologique, à cause l’extraction du Cobalt. L’avenir des voitures électriques passe, déjà, par l’utilisation de batteries Lithium-Ion et LFP (Lithium-Fer-Phosphate), ces dernières étant de plus en plus répandues, car elles sont moins coûteuses, plus sûres et plus écologiques, même si elles sont moins denses en énergie. A moyen et long termes, les batteries solides, ou semi-solides, représentent donc une solution d’avenir. Stellantis va donc lancer des tests sur la Dodge Charger Daytona qui est basée sur la plateforme STLA Large. Toyota est, aussi, en train de développer des batteries solides.
Quels sont donc les avantages des batteries solides comparativement aux batteries à électrolytes liquides ? Les batteries solides sont encore plus denses en énergie, leur durée de vie est encore plus longue, elles sont aussi plus simples à concevoir et offrent une plage de température de fonctionnement plus grande, tout en étant plus durable.
Présentées en mars dernier, les nouvelles voitures électriques Dodge Charger Daytona Scat Pack et Daytona R/T sont motorisées par 2 moteurs montés, l’un et l’autre, sur chacun des deux essieux. L’énergie électrique est fournie par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 100,5 kWh (400 V). Cette énorme batterie participe majoritairement au poids élevé de la muscle car 100% électrique, soit plus de 2 600 kilos. 492 kW/670 ch sont développés sur la plus puissante Dodge Charger Daytona Scat Pack d’une autonomie d’environ 430 km.
Les voitures électriques Dodger Charger Daytona qui vont évoluer avec des batteries solides seront donc plus légères et bénéficieront de plus d’autonomie. En chiffres, Stellantis communique seulement sur une densité énergétique de 390 Wh/kg pour les batteries solides, contre, au maximum aujourd’hui, environ 200 Wh/kg pour les batteries NMC. C’est donc Factorial qui fournira des batteries solides FEST (Factorial Electrolyte System Technology) à Stellantis. Ned Curic (Chief Engineering and Technology Officer – Stellantis), nous en dit plus :
« Cette flotte de véhicules de démonstration constitue une étape importante dans notre partenariat avec Factorial. En intégrant la solution de batterie innovante de Factorial dans la plateforme STLA Large, nous validons son potentiel pour améliorer notre gamme de véhicules électriques, en veillant à ce que les clients bénéficient de meilleures performances, d’une plus grande autonomie et de temps de charge plus rapides dans les années à venir. »
Enfin, c’est à l’horizon 2030 que les batteries solides pourraient être présentes sous la carrosserie des voitures électriques qui seront lancées sur le marché automobile, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs.
La rédaction
Photos : Stellantis
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