Voiture électrique : objectif 1 000 km d’autonomie pour Toyota grâce aux batteries solides

Le groupe Toyota vient d’officialiser son partenariat avec le géant de l’industrie pétrolière Idemitsu Kosan. Désormais, le groupe automobile asiatique vise, ainsi, la production de batteries solides. Equipée de cette technologie prometteuse, une voiture électrique pourrait, dans quelques années, afficher, sur sa fiche technique, une autonomie de 1 000 km en WLTP.

1 000 km d’autonomie pour une voiture électrique, cela peut vous faire rêver, ou pas, selon votre position sur le sujet des véhicules électriques. En 2022, ce sont les Chinois de chez CATL qui ont annoncé travailler sur les batteries solides, dans le même but de proposer, prochainement, 1 000 km d’autonomie, voire plus. Du côté de Toyota Motor Corporation et de Idemitsu Kosan, leurs batteries solides sont annoncées pour être commercialisées à l’horizon 2027 ou 2028, ceci avec une feuille de route qui fait apparaître trois étapes majeures.

Toyota a mis du temps à se mettre à la voiture électrique, sachant que le constructeur automobile japonais est connu pour être le spécialiste de l’hybridation. Alors que Tesla fait un carton en termes de ventes partout dans le monde, et que la concurrence chinoise fait rage, Toyota se devait de réagir. On peut faire confiance aux japonais qui disposent d’énormes moyens financiers. Rappelons que c’est, seulement, en avril 2021, que Toyota a dévoilé sa première voiture électrique avec le Toyota BZ4X Concept, le modèle de série (en photo ci-dessous) étant commercialisé depuis l’été 2022.

Comme évoqué plus haut, trois étapes seront nécessaires avant l’arrivée, sur le marché automobile de la voiture électrique, de batteries solides pour Toyota et Idemitsu Kosan.

– Phase 1 :

Développement d’électrolytes solides sulfurés et construction d’un site d’étude et de fabrication pilote en collaboration entre Toyota et Idemitsu Kosan. Cela permettra d’appréhender les coûts liés à la production et les délais pour fournir, plus tard, à une grande échelle, des batteries solides. Toyota souhaite, en effet, mettre sur la marché automobile des batteries solides abordables.

– Phase 2 :

Production de masse, toujours grâce au site pilote, et développement des futures voitures électriques qui seront équipées de batteries solides.

– Phase 3 : 

Basée sur les résultats de la phase 2, cette nouvelle étape consistera à étudier la production en masse et la distribution des batteries solides. Concernant cette même phase, Toyota Motor Corporation pourrait décider de vendre ses batteries solides à d’autres constructeurs automobiles.

A noter que deux technologies seront étudiées. La première est représentée par les électrodes bipolaires sur un accumulateur de type NMC. La seconde est celle concernant les batteries solides. Ci-dessous, la feuille de route technologique présentée par Toyota et Idemitsu Kosan.

Toyota voiture électrique batteries solides

Enfin, les futures batteries solides devraient aussi être moins épaisses, plus performantes en termes de résistance aux températures et tensions élevées. Pour ces derniers point, cela permettrait d’obtenir des temps de recharge courts, de l’ordre de 10 min pour passer de 10 à 80% de charge pour une voiture électrique.

La rédaction

Photos : Toyota