On ne compte plus les groupes automobiles qui ralentissent sur le 100% électrique pour s’orienter, à court et moyen termes, sur le développement de motorisations thermiques, dans le but de vendre, en grand nombre, des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Face à un contexte économique mondial délicat en matière de ventes de voitures électriques, c’est donc au tour de Volvo de réagir, par la voix de son CEO, Jim Rowan. Ce dernier s’est, ainsi, doublement exprimé chez nos confrères d’Automotive News Europe et dans le cadre de la présentation des résultats financiers Volvo Cars du second trimestre 2024. Rappelons, bien sûr, que l’UE a décidé d’interdire les ventes de voitures électriques et hybrides à partir du 1er janvier 2035.
2030 pour un catalogue 100% électrique pour Volvo, cela n’est donc plus tenable si l’on en croit Jim Rowan qui pense que les véhicules hybrides peuvent représenter une transition pour les potentiels acheteurs d’un véhicule 100% électrique qui hésitent. Ce n’est donc pas tout, car malgré des résultats financiers plus que satisfaisants sur le second trimestre 2024, avec un bénéfice net de plus de 700 millIons d’euros, soit une hausse de 28% comparativement à la même période sur 2023, la direction de Volvo Cars n’est pas très confiante pour 2024, concernant les ventes de voitures électriques. Ces dernières pour Volvo Cars, se sont, pourtant, bien vendues dans le monde sur le second trimestre 2024, car elles représentent 26% des véhicules écoulés (205 400) par le constructeur automobile suédois. Alors, pourquoi Volvo doute de pouvoir tenir son objectif du 100% électrique en 2030 ?
Selon les journalistes infos d’Automotive News Europe, qui se sont entretenus avec Jim Rowan, le réseau de concessionnaires Volvo craint que l’objectif du 100% électrique en 2030 impacte lourdement leurs ventes. C’est pourquoi, comme évoqué, plus haut dans cet article, les véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) représentent la solution pour anticiper une baisse des ventes de voitures électriques. A ce titre, Jim Rowan évoque, aussi « un environnement géopolitique et économique complexe. ». En effet, sans même parler des USA, où les taxes de douane sont passées de 25% à 100% pour les voitures électriques assemblées en Chine, en Europe, ces mêmes véhicules électriques « made in China » viennent d’être punis par la Commission européenne, de l’ordre de 19,9% de droit compensateur pour Geely, propriétaire de Volvo Cars. Or, le Volvo EX30 (en photos dans cet article) est fabriqué, à ce jour, en Chine. En 2025, pour le marché automobile européen, le Volvo EX30 sera assemblé en Belgique. D’ici là, le SUV 100% électrique sino-suédois ne devrait pas se vendre beaucoup en Europe.
Enfin, comme nous le rappelons souvent dans nos colonnes, Donald Trump a promis, s’il est réélu à la tête des Etats-Unis, de mettre fin, outre-Atlantique, aux voitures électriques. Dans l’hypothèse la plus extrême, si les voitures électriques sont interdites à la vente sur l’un des plus grands marchés automobiles au monde, derrière la Chine, on voit mal comment Volvo et les autres constructeurs automobiles internationaux pourraient passer au 100% électrique. Alors, dans ce cas, l’UE sera obligée de revoir la date fatidique de 2035 à plus tard, comme le souhaite, déjà et pour d’autres raisons, Luca de Meo (CEO Renault Group – CEO Ampere).
La rédaction
Photos : Volvo
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