D’après les informations publiées par le site Radars-auto.com, 793 excès de vitesse ont été relevés par des voitures-radar privées, ceci sur la période du 16 et le 28 août soit, 13 jours pleins. Parmi ces 793 infractions à la limitation de vitesse, 64 ont été recensées à plus de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée.
Inutile d’être mathématicien pour calculer que cela fait donc, en moyenne, 61 infractions/jour relevées dans les Deux-Sèvres à savoir que seulement deux voitures-radar privées auraient parcouru les routes de ce département durant la période mentionnée plus haut. Il reste ensuite à savoir combien de PV ont finalement été dressés contre les automobilistes contrôlés en excès de vitesse.
Grâce à ces voitures-radar gérées par un prestataire privée, le préfet des Deux-Sèvres compte lutter contre la mortalité routière qui touche son département. Depuis le début de l’année, au 23 juillet 2021, 8 personnes ont, hélas, trouvé la mort sur les routes du département situé dans la région Nouvelle-Aquitaine et 130 autres personnes ont été blessées.
Enfin, rappelons qu’un salarié engagé pour conduire une voiture-radar privée roule 5h30 par jour alors que les gendarmes et policiers, au volant de voitures-radar appartenant donc au gouvernement, n’effectuent que des missions d’environ 1h10 par jour en moyenne. Des offres d’emploi pour conduire les voitures dites “privées” (Peugeot 308, Ford Focus, etc..) sont régulièrement publiées par les prestataires de l’Etat. La rémunération promise est de 22 000 €/an avec, en supplément, des indemnités repas, ceci pour travailler au sein des équipes de la société Mobiom.
La rédaction
Photos : Gouvernement français et LesVoitures.com
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com