Actualités Automobiles

Voitures thermiques : « On est allés trop vite » sur l’interdiction selon le Président du MEDEF

Ce matin, au micro d’Apolline de Malherbe sur BFMTV, Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) s’est exprimé sur différents sujets liés à l’économie. Alors que Bruxelles vient d’entériner l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves à partir de 2035, Geoffroy Roux de Bézieux a un avis bien tranché sur la question.

Comme le veut l’expression, « on y va tout droit » vers l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, en Europe dans 12 ans, à partir du 1er janvier 2035. Des dérogations seront néanmoins autorisées pour certains constructeurs automobiles au faible volume de production comme, par exemple, Ferrari. Rappelons que les carburants synthétiques e-Fuels devraient aussi permettre, pour ce qu’il est coutume d’appeler une clientèle élitiste, de profiter de nouvelles super-sportives thermiques, au quotidien, ou lors de roulage privé sur circuit. Cependant, des e-Fuels, il n’y en aura pas pour tout le monde car, les coûts de production sont élevés et il va falloir les distribuer. Pour les autres, à partir de 2035, il faudra se tourner vers la voiture électrique ou acheter une voiture thermique d’occasion.

Quoi qu’il en soit, selon Geoffroy Roux de Bézieux, la décision prise par les membres de l’UE, concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides en 2035 est trop hâtive :

« On est allés trop vite pour prendre cette décision où on a pas écouté les ingénieurs parce que c’était une décision symbolique, idéologique, un peu comme les Zones à Faibles Emissions […] Il faut écouter les ingénieurs, les scientifiques, pas faire d’idéologie, voir ce qui est réellement possible de faire dans un temps donné […] Sur le thermique, on est partis trop vite. Mais les industriels français, Stellantis, Renault, eux sont partis donc ils vont vers l’électrique. Et donc il n’y aura pas de retour en arrière. » 

Sur les sujets de l’interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035, des ZFE et de la décarbonation, l’intégralité de l’intervention de Geoffroy Roux de Bézieux est à regarder en cliquant su « Play » ci-dessous.

Enfin, les industriels français et européens du secteur de l’automobile vont aussi devoir faire face aux Chinois qui sont beaucoup plus en avance que nous en matière de voitures électriques. Les véhicules électriques « made in China » sont, entre autres, à ce jour, beaucoup plus abordables que les modèles européens.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : en Corrèze, un maire installe de faux radars et ça marche mieux que les vrais

À Malemort, en Corrèze, les automobilistes ont découvert un drôle de dispositif en bord de…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 4 JP4x4 Concept : de la plage aux courts de tennis de Roland‑Garros

Après avoir ressuscité l’esprit de la mythique Renault 4 à travers la déclinaison Savane, le…

Il y a 11 heures
  • Catégorie de véhicules

Renault 5 : le catalogue de la vente « sortie de grange », 50 exemplaires incroyables à saisir

Le catalogue de la vente aux enchères Osenat, « Succession de Mr X et ses…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Symbio : 350 M€ d’argent public engloutis dans les piles à combustible, pour finir en plan social géant

Selon Le Monde, la start-up Symbio, présentée comme l’un des piliers français de la filière…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Lamborghini Fenomeno Roadster : 1 080 ch sans toit pour l’hyper‑roadster ultime

Lamborghini pousse encore plus loin l’exubérance mécanique de la Fenomeno en lui retirant son toit…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Suisse : 71 ans après le drame des 24 Heures du Mans 1955, les courses sur circuit autorisées

Depuis 1955, année où la Suisse avait brutalement refermé la porte à toute compétition automobile…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com