Actualités Automobiles

Voitures thermiques : l’Assemblée nationale s’oppose à la fin de leurs ventes en 2035

Dans un hémicycle quasi-vide, les députés de l’Assemblée nationale ont voté, le lundi 17 février 2025, contre la mise en place, en 2035 en Europe, de l’interdiction de la vente des voitures thermiques et hybrides neuves. Initialement, le gouvernement français avait acté la date de 2040 pour intégrer cette même interdiction dans le droit français. Mais, via un projet de loi aux multiples dispositions, le gouvernement français a souhaité basculer de 2040 à 2035, pour coller à l’interdiction décidée par l’UE. Avec 34 voix contre et 30 pour, ce ne sera donc pas le cas.

La Commission européenne est de plus en plus sous pression face à la date du 1er janvier 2035 qui devrait marquer la fin de la vente des voitures thermiques et hybrides neuves dans l’UE, au profit des voitures électriques bien sûr. Alors qu’Ursula von der Leyen a promis, après les discussions qui se tiennent en ce moment avec les dirigeants de la filière automobile européenne, de proposer un plan d’action, le 5 mars prochain, pour soutenir l’industrie automobile européenne en difficulté, les députés de l’Assemblée nationale s’opposent donc à la date « fatidique » du 1er janvier 2035. Même si la loi décidée par l’UE prévaut sur la France, les députés ont donc envoyé un message fort à Bruxelles. En photos dans cet article, la Mercedes-Benz CLE 220 d Coupé lors de notre test de consommation sur autoroute.

Ce sont surtout les députés du Rassemblement national (RN) qui ont voté contre la fin des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves en 2035 en Europe. Quant aux 30 autres députés qui ont voté pour le passage, dans le droit français, de 2040 à 2035, de l’interdiction en question, il s’agit, principalement, des écologistes, de ceux de la France insoumise et de Renaissance. Pour le RN, selon les propos tenus par un député : « Pour les ménages les plus modestes, l’achat d’une voiture électrique représente un coût qui est assez inabordable » et « le secteur automobile européen, à ce stade, n’est pas prêt pour cette transition ».

Enfin, rappelons aussi qu’une clause de revoyure doit être discutée entre les membres de l’UE, ceci en 2026, concernant l’interdiction de la vente des voitures thermiques et hybrides neuves fixée à 2035. A Bruxelles, la tendance serait de changer cette loi pour donner du temps aux constructeurs automobiles qui pourraient continuer, à partir de 2035, à vendre, en Europe, des voitures hybrides rechargeables et des voitures électriques à prolongateur d’autonomie.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mazda CX-6e : SUV 100 % électrique prêt à défier le Tesla Model Y

Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : la Ferrari F92A de Jean Alesi aux enchères pour plus de 3 M€

Il y a des voitures de course, et puis il y a celles qui portent…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com