Ce n’est pas la voiture la plus vendue du catalogue Volkswagen car, les grandes berlines sont depuis des années boudées par les acheteurs mais, la Volkswagen Arteon qui est apparue en 2017 a pourtant tous les arguments pour plaire. Ainsi, son restylage lui “redonne des couleurs” et, surtout, des formes avec l’arrivée d’un break encore plus familiale.
En termes de style, l’imposante Volkswagen Arteon conserve une face avant toujours aussi belle mais, elle peut être équipée (en option) d’un bandeau lumineux qui affine sa face avant tout en donnant l’impression visuelle de l’élargir un peu plus, ceci sachant que celle qui illustre en photos cet article est le modèle R très sportif. Toujours pour l’extérieur, on notera un traitement plus sombre pour les optiques arrière et des boucliers avant/arrière légèrement revus.
Quant à l’Arteon Shooting Brake, son intérêt réside, bien sûr, au niveau de son volume de chargement qui est de 565 l (563 l pour la berline) mais, ces données sont celles sous tablette. Sous pavillon, ce sont 590 l qui sont proposés sur le break.
A l’intérieur, les changement sont mineurs avec notamment la disparition de l’horloge analogique disgracieuse qui était située en plein centre de la planche de bord, au niveau de la grande grille d’aération. En revanche, les aides à la conduite sont logiquement de dernière génération grâce au nouveau système “Travel Assit” : conduite semi-autonome de niveau 2 (de 0 à 210 km/h) et utilisable également en ville. Pour le reste, le high-tech est omniprésent sur l’Arteon avec notamment l’instrumentation digitale et une connectivité de haut niveau.
Concernant les motorisations, commençons pas la nouveauté hybride rechargeable à savoir, l’Arteon eHybrid au 1.4 l TSI de 156 ch, ce dernier étant couplé à un électromoteur de 85 kW (115 ch) pour une puissance cumulée de 218 chevaux. Du côté de la batterie, elle affiche une capacité de 13 kWh. A noter que cette Arteon qui répond à la catégorie des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) est une propulsion. Au total, ce sont sept configurations moteur qui sont proposées avec, en complément du modèle Plug-in hybride rechargeable, deux diesel (150 et 210 ch) et quatre essence (150 ch, 190 ch, 280 ch et 320 ch). Les 320 chevaux sont donc ceux des Arteon R Berline ou Shooting Brake, toutes deux étant équipées en série de la transmission intégrale et, de surcroît, d’un système intelligent de répartition du couple (420 Nm), ceci entre les deux essieux avant/arrière et pour les seules roues arrière. A noter également que la boîte DSG7 équipent, cette fois, toutes les berlines Arteon ou les breaks SB.
Enfin, les commandes des Volkswagen Arteon 2020 seront ouvertes dès cet été pour des premières livraisons attendues à l’automne. En France, le duo Arteon devra faire face aux Peugeot 508 Berline et 508 SW.
La rédaction
Photos : Volkswagen
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com