Volkswagen Arteon : première mondiale pour la grande berline à Genève !

Le salon de Genève est l’occasion pour Volkswagen de présenter la remplaçante de la CC. La grande berline était apparue en 2009 sous les traits de la Passat CC avant d’être restylée en 2012. Voici donc l’Arteon dont on connaissait déjà le style grâce au Sport Coupé Concept GTE de 2015.

Longue, très longue avec ses 4,86 m, l’Arteon est basée sur la plateforme MQB de la Passat. Cette dernière étant plus courte de 9 cm. Avec ses 1,43 m de haut, la grande berline élancée génère un beau dynamisme grâce notamment à l’adoption d’un hayon. Ce dernier étant parfaitement intégré.

Visuellement, l’évolution du design VW est marquée par un capot très plongeant qui vient épouser une impressionnante calandre. Des LED de jour, qui se prolonge vers l’intérieur et la grille de calandre, offre une homogénéité moderne à la berline 5 portes. Le bouclier de la finition R-Line présentée à Genève n’a quant à lui rien à envier aux sportives.

L’habitacle de l’Arteon profite de l’empattement de 2,82 m et du porte-à-faux arrière arrière important. Ainsi, et au-delà d’un volume de chargement qui peut varier entre 563 et 1 557 l, l’espace de vie dégage une ambiance cossue et chaleureuse tout en respectant une atmosphère sérieuse chère aux constructeurs allemands. A noter une belle planche de bord qui fait la part belle aux aérateurs.

Les technologies et aides à la conduite proposées sur l’Arteon sont pléthore : Adaptative Cruise Control (ACC) avec lecture des panneaux, feux adaptatifs, Emergency Assist, etc…

Sur le plan de ses motorisations, l’Arteon sera proposée en 3 trois essence : 1.5 TSI Evo (150 ch), 2.0 TSI (190 ch) et 2.0 TSI (280 ch). En diesel, on trouve le même nombre de blocs :  2.0 TDI de 150 ch, 190 ou 240 ch. La transmission intégrale 4Motion et la boîte de vitesses DSG 7 rapports sont de série sur les déclinaisons supérieures à 200 ch. La DSG7 pouvant être commandée en option sur le 2.0 TDI de 190 ch.

Il faudra patienter pour découvrir les tarifs de celle qui débarquera en concessions en Allemagne cet été en deux finition Elegance (à retrouver en photos en gris) et R-line. Voici l’Arteon en vidéo.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault R5 Turbo 3E : la R5 Turbo bientôt de retour en 100% électrique

C'est la grande surprise automobile de cette fin d'année 2024. Renault annonce, ainsi, que le…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles
  • économie
  • Electrique
  • Rédaction

Voitures électriques : dépôt de bilan pour EP Tender, fin du prolongateur d’autonomie français

L'autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota Urban Cruiser : et un SUV compact 100% électrique de plus

Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : nouveau « fleuron français » 100% électrique avec 750 km d’autonomie

Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : son autonomie inquiète ses acheteurs

Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com