L’histoire de cette improbable et fantastique Volkswagen Coccinelle vendue aux enchères par RM Sotheby’s commence en 1968, lorsque la Coccinelle sort des chaînes de production avant d’être livrée à La Nouvelle-Orléans. Peu après, elle est expédiée en Californie pour subir une transformation radicale orchestrée par Dick Troutman et Tom Barnes, artisans réputés pour leurs créations sur mesure dans le monde de la course automobile. Deux ans plus tôt, ils avaient déjà fait sensation en allongeant une Porsche 911 en version quatre-portes, ce qui aurait inspiré John von Neumann, distributeur Volkswagen/Porsche, à leur commander une version limousine de la célèbre Cox. Du côté de chez Bonhams Cars, c’est une Peugeot 205 Turbo 16 qui a aussi atteint des sommets, le 15 août dernier, aux enchères, sachant qu’elle a été vendue pour 368 000 $.
Le chantier de modification fut ambitieux : l’empattement fut étendu de plus d’un mètre (environ 1,02 m), et la carrosserie fut adaptée pour accueillir quatre portes, dont les deux arrière furent entièrement conçues sur mesure. Les artisans conservèrent autant que possible des éléments d’origine issus de la Volkswagen Coccinelle, mais intégrèrent également des vitres de custode ouvrantes et une finition intérieure particulièrement soignée.
L’intérieur de la limousine Volkswagen Coccinelle « Rollswagen » révèle une volonté manifeste de conjuguer raffinement et fonctionnalité. À l’arrière, une banquette grise fait face à deux strapontins disposés dos à la route, séparés par une élégante tablette en acajou. Ce bois noble est également utilisé pour d’autres éléments décoratifs, conférant à l’ensemble une atmosphère chaleureuse et haut de gamme. Une cloison électrique sépare le compartiment passagers du poste de conduite, permettant une intimité digne des grandes berlines et autres limousines de luxe.
Sous le capot, le moteur d’origine de 1,5 l a été remplacé par un bloc 1,6 l plus puissant, afin de compenser les 181 kg supplémentaires engendrés par la transformation. Ce moteur est couplé à une boîte manuelle à quatre vitesses, conservant ainsi l’esprit mécanique de la Volkswagen Coccinelle tout en lui offrant une meilleure capacité de propulsion.
Présentée au Salon de l’Automobile de Los Angeles en 1969, la « Rollswagen » fut rapidement propulsée au rang d’icône promotionnelle par Volkswagen. La marque la mettait en avant comme « la Volkswagen à 35 000 $ », un prix astronomique à l’époque, surtout comparé aux 2 063 $ que coûtait une Coccinelle standard ou aux 20 000 $ demandés pour une Lamborghini Miura. Selon les archives, cette limousine aurait servi de véhicule à l’acteur John Wayne lors de la cérémonie des Oscars en 1970, où il remporta son unique statuette.
En 1978, Volkswagen USA céda le véhicule à Chick Iverson, concessionnaire californien et ami proche de John Wayne. Ce dernier conserva la voiture jusqu’en 1996, date à laquelle elle intégra la collection privée de Lorenzo Pearson, fondateur de West Coast Metric, une entreprise spécialisée dans les pièces détachées Volkswagen. Depuis, la « Rollswagen » est restée dans un état remarquable, entretenue avec soin et n’affichant que 4 830 miles au compteur, soit environ 7 773 km. Cliquez sur l’image située ci-dessous pour en savoir encore plus sur la « Rollswagen » et en découvrir d’autres photos, en accédant au site internet RM Sotheby’s.
Enfin, estimée entre 150 000 et 200 000 $ par RM Sotheby’s, cette Volkswagen Coccinelle extraordinaire a été mise en vente le 15 août 2025 dans le cadre prestigieux de la Monterey Car Week, en Californie. L’engouement des collectionneurs pour cette pièce unique, mêlant histoire, design et célébrité, a propulsé les enchères bien au-delà des prévisions. Le marteau est tombé à 335 000 $, consacrant cette limousine comme l’une des plus insolites et convoitées de l’histoire de la Coccinelle.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s,
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