Actualités Automobiles

Volkswagen ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX : esprit “GTI” pour la compacte et le break électriques

Volkswagen “met les watts” en apposant son label sportif “GTX” sur les ID.3 et ID.7 Tourer. Pour la compacte électrique, deux niveaux de puissance sont proposés, au choix, soit 286 ou 326 ch. Concernant la voiture électrique de type break familial, à savoir la Volkswagen ID.7 Tourer GTX, cette dernière dispose de 340 ch de puissance.

Suite au restylage de la voiture électrique Volkswagen ID.3, la compacte se présente, aujourd’hui, avec un style sportif et plus de puissance électrique. Rappelons que l’ID.3 est la “cousine technique” de la Cupra Born qui vient d’être dévoilée en configuration VZ de 325 ch. Quant à la Volkswagen ID.7 Tourer GTX, elle fait suite à la récente révélation de la déclinaison allongée de la grande berline ID.7 “tout court”.

En termes de design les deux Volkswagen ID.3 GTX et l’ID.7 Tourer GTX disposent de boucliers avant et arrière spécifiques à leur rang de voiture électrique à l’esprit sportif. A l’avant, tout est plus incisif avec des lignes acérées et des feux de jour dont la forme n’est pas sans nous rappeler la nouvelle signature Renault au losange coupé en deux.

A l’avant et à l’arrière, toujours pour les boucliers, de larges structures noires ouvertes marquent, de nouveau, l’esprit sportif des voitures électriques Volkswagen ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX. De série, ces deux nouveautés bénéficient de la teinte “Rouge Roi”, de jantes d’une taille de 20 pouces, des optiques avant de type matriciel LED “IQ Light” et des feux arrière à LED 3D. On notera que ces deux modèles 100% électriques voient leurs logos “VW” être illuminés.

A l’intérieur des Volkswagen ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX, l’ambiance y est résolument sportive avec une sellerie exclusive en tissu relevé par de nombreuses touches de rouge, notamment pour les sièges sport au trois lettres “GTX”.

Concernant les motorisations de l’ID.3 GTX, il s’agit du même moteur arrière poussé à 326 ch (0 à 100 km/h en 5,6 s) en version “Performance” et de 286 ch (0 à 100 km/h en 6 s) pour le modèle de base. Attention, l’ID.3 GTX “Performance” est équipée de barres stabilisatrices renforcées et de la suspension adaptative DCC Sport, ce qui n’est pas la cas sur la Volkswagen ID.3 GTX de 286 ch. Concurrente des MG4 XPower (435 ch) et Smart #1 Brabus (428 ch), l’ID.3 GTX “Performance” est, néanmoins, moins puissante.

L’ID.3 GTX embarque une nouvelle batterie d’une capacité de 79 kWh pour une autonomie, à confirmer après homologation, de quelques 600 km. Pour la Cupra Born VZ de 325 ch, son autonomie est de 570 km (WLTP mixte) avec la même batterie.

Venons-en, rapidement, à la motorisation de la Volkswagen ID.7 Tourer GTX qui intègre deux moteurs pour chacun de ses essieux avant/arrière pour 340 ch de puissance, la batterie de l’ID.7 Tourer GTX étant d’une capacité de 86 kWh pour une autonomie de quelques 650 km, à confirmer après homologation.

Enfin, les deux voitures électriques Volkswagen ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX seront commercialisées courant 2024 à des prix non connus à ce jour.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Skoda Kodiaq RS : 265 ch pour le SUV 5 ou 7 places unique en son genre

Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Michelin : en crise, Bibendum ferme ses usines de Cholet et Vannes

Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéos : Lewis Hamilton au volant de la MP4/5B d’Ayrton Senna à Interlagos

Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Cupra Terramar VZ : style et performance premium, essai

Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Suzuki e Vitara : enfin une première voiture électrique pour le constructeur automobile japonais

En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Auto-écoles : les nouveaux enjeux de la formation des jeunes conducteurs

Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com