Suite au restylage de la voiture électrique Volkswagen ID.3, la compacte se présente, aujourd’hui, avec un style sportif et plus de puissance électrique. Rappelons que l’ID.3 est la « cousine technique » de la Cupra Born qui vient d’être dévoilée en configuration VZ de 325 ch. Quant à la Volkswagen ID.7 Tourer GTX, elle fait suite à la récente révélation de la déclinaison allongée de la grande berline ID.7 « tout court ».
En termes de design les deux Volkswagen ID.3 GTX et l’ID.7 Tourer GTX disposent de boucliers avant et arrière spécifiques à leur rang de voiture électrique à l’esprit sportif. A l’avant, tout est plus incisif avec des lignes acérées et des feux de jour dont la forme n’est pas sans nous rappeler la nouvelle signature Renault au losange coupé en deux.
A l’avant et à l’arrière, toujours pour les boucliers, de larges structures noires ouvertes marquent, de nouveau, l’esprit sportif des voitures électriques Volkswagen ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX. De série, ces deux nouveautés bénéficient de la teinte « Rouge Roi », de jantes d’une taille de 20 pouces, des optiques avant de type matriciel LED « IQ Light » et des feux arrière à LED 3D. On notera que ces deux modèles 100% électriques voient leurs logos « VW » être illuminés.
A l’intérieur des Volkswagen ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX, l’ambiance y est résolument sportive avec une sellerie exclusive en tissu relevé par de nombreuses touches de rouge, notamment pour les sièges sport au trois lettres « GTX ».
Concernant les motorisations de l’ID.3 GTX, il s’agit du même moteur arrière poussé à 326 ch (0 à 100 km/h en 5,6 s) en version « Performance » et de 286 ch (0 à 100 km/h en 6 s) pour le modèle de base. Attention, l’ID.3 GTX « Performance » est équipée de barres stabilisatrices renforcées et de la suspension adaptative DCC Sport, ce qui n’est pas la cas sur la Volkswagen ID.3 GTX de 286 ch. Concurrente des MG4 XPower (435 ch) et Smart #1 Brabus (428 ch), l’ID.3 GTX « Performance » est, néanmoins, moins puissante.
L’ID.3 GTX embarque une nouvelle batterie d’une capacité de 79 kWh pour une autonomie, à confirmer après homologation, de quelques 600 km. Pour la Cupra Born VZ de 325 ch, son autonomie est de 570 km (WLTP mixte) avec la même batterie.
Venons-en, rapidement, à la motorisation de la Volkswagen ID.7 Tourer GTX qui intègre deux moteurs pour chacun de ses essieux avant/arrière pour 340 ch de puissance, la batterie de l’ID.7 Tourer GTX étant d’une capacité de 86 kWh pour une autonomie de quelques 650 km, à confirmer après homologation.
Enfin, les deux voitures électriques Volkswagen ID.3 GTX et ID.7 Tourer GTX seront commercialisées courant 2024 à des prix non connus à ce jour.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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