Actualités Automobiles

Volkswagen ID.7 : 700 km d’autonomie pour la nouvelle voiture électrique

Volkswagen dévoile, dans les moindres détails, la grande berline ID.7, une voiture électrique haut de gamme. Ce nouveau “porte-étendard” du constructeur automobile allemand a pour objectif d’aller chercher la Tesla Model S, référence du domaine.

Après avoir dévoilé, petit à petit, la Volkswagen ID.7, notamment sous la forme d’un concept-car et sous camouflage, la firme de Wolfsburg présente donc sa nouvelle voiture électrique. C’est précisément en juin 2022 que celle devenue ID.7 est ainsi apparue pour la première fois avec l’ID. Aero. Longue de 4,961 m, et affichant, sur sa fiche technique, un empattement grandiose de 2,966 m, lD.7 est, visuellement, très proche du concept-car ID.Aero.

Le bureau de style Volkswagen livre une voiture électrique au design plutôt attractif sachant, bien sûr, que les études aérodynamiques ont dicté les lignes de la longue carrosserie tricorps de l’ID.7. A tel point que Volkswagen annonce, selon les équipements extérieurs, un Cx de 0,23. L’ID.7 repose, rappelons-le, sur la plateforme MEB, comme les autres ID.3, ID.4, ID.5 et le “combi 2.0”, l’étonnant Volkswagen ID. Buzz.

A l’avant, la voiture électrique Volkswagen ID.7 fait apparaître un aspect à la fois statutaire et moderne, ce qui a manqué à l’ID.3. Cette fois, le dessin plus travaillé du bouclier, les optiques à LED incisives et un capot à la fois structuré et bombé vers l’avant font, comme le veut l’expression, leur effet.

La fine bande lumineuse qui fait le lien entre le capot, le bouclier et le logo VW, apporte une intéressante dose de finesse à cette voiture électrique. A noter que les ouvertures situées en bas du bouclier avant ont fait l’objet d’une conception poussée, toujours dans le but d’optimiser le traitement des flux d’air.

De profil, c’est donc la silhouette tricorps élancée de la Volkswagen ID.7 qui en fait, aussi, une berline haut de gamme avec, notamment, des montants en forme de “C”. Ce qui fait de l’ID.7 une voiture au rendu particulièrement réussi est surtout représenté par la présence de porte-à-faux courts.

Quant aux jantes, elles offrent, un dynamisme visuel indispensable à ce type de voiture de très grande taille. Vue de haut, la nouvelle Volkswagen ID.7 révèle un toit panoramique qui lui offre de la fluidité.

On en vient à la partie arrière très structurée, comme pour l’avant, de l’ID.7. Sous cet angle, on retrouve l’un des codes visuels propre à la gamme ID., à savoir un bandeau long bandeau lumineux qui fait le lien entre les deux feux arrière.

Massif, l’arrière de l’ID.7 fait dans la “berline classique” si l’on peut utiliser cette expression pour une voiture présentée comme ultra-moderne. Vous l’aurez compris, ce n’est pas vue de l’arrière que la nouvelle voiture électrique allemande est la plus intéressante sur le plan de son design.

Passons à l’intérieur de la Volkswagen ID.7 pour y découvrir une atmosphère premium qui surprend plus que positivement. En effet, la Volkswagen ID,3 avait clairement déçu sur ce dernier point même si l’ID.3 ne répond pas à la catégorie des véhicules haut de gamme. Les matériaux choisis et leurs assemblages semblent clairement être au rendez-vous de la qualité.

Au centre de la longue planche de bord de l’ID.7 trône un grand écran tactile d’une taille de 15″. Plus bas, de l’espace est libéré grâce à cette même planche de bord flottante. Une longue console centrale à l’espace de rangement important devrait, non sans humour, ravir madame.

Revenons sur le grand écran tactile de la Volkswagen ID.7. De nouveau, le constructeur allemand a déployé tous ses efforts. Cette interface de toute dernière génération peut être personnalisée à souhait, tel un écran d’un smartphone. D’autres boutons tactiles, situées plus bas, donnent l’accès aux réglages de la climatisation. Un assistant vocal permettra aussi d’agir sur différents paramètres de l’ID,7 dont son toit panoramique dit “intelligent” qui peut passer du stade opaque à totalement transparent, ceci en prononçant : « Montre-moi les étoiles ! » 

S’il y a bien un point à retenir concernant la conduite de l’ID.7, c’est bel et bien le fin et long affichage de l’instrumentation numérique dédiée au conducteur car, la nouvelle voiture électrique VW est équipée, de série, d’un sytème à vision tête haute HUD en réalité augmentée, s’il vous plaît ! Qui dit voiture électrique haut de gamme dit aussi, bien évidemment, une multitude d’aides à la conduite comme, par exemple, au coeur des technologies embarquées, l’incontournable “Travel Assist” (option).

En termes d’habitabilité, la Volkswagen ID.7 promet un très grand espace de vie automobile pout tout le monde. De quoi voyager sur autoroute dans un confort de haut niveau, un système Hi-Fi Harman Kardon de 700 watts à 14 haut- parleurs pouvant être intégré à la voiture électrique allemande.

Venons-en aux motorisations de la Volkswagen ID.7 qui inaugure un tout nouveau système électrique de propulsion. La nouvelle grande voiture électrique ID.7 sera commercialisée en deux versions “Pro” et “Pro S”, toutes deux d’une puissance de 210 kW/286 ch, le poids de l’ID.7 et ses performances n’ayant pas été communiqués, à ce jour, par VW.

Sur la Volkswagen ID.7 Pro, la batterie est d’une capacité de 77 kWh, comme sur les autres ID., ce qui permet une autonomie prévisionnelle de 615 km. L’ID.7 Pro S, à la batterie de 86 kWh promet, comme évoqué en titre de cet article, environ 700 km d’autonomie. Pour l’ID.7 Pro, la puissance de recharge (courant continu) est de 170 kW. Pour l’ID.7 Pro S, elle passe à 200 kW.

Enfin, la nouvelle voiture électrique Volkswagen ID.7, destinée à tous les marchés mondiaux, sera lancée en Europe et en Chine à l’automne prochain. Puis, ce sera au tour de l’Amérique du Nord en 2024.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Rallye Mont-Blanc Morzine : Sébastien Loeb fait triompher Alpine

Engagés dans le cadre du Rallye Mont-Blanc Morzine, à bord d'une Alpine A110 Rallye GT+,…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Audi A3 allstreet : la surprise crossover, essai

A l'occasion du restylage de l'Audi A3 de quatrième génération, la famille de la berline…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Assurance auto : les spécificités des voitures électriques

Alors que les voitures électriques représentent l'avenir de la mobilité dite "propre", il faut prendre…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 4 : un exemplaire comme neuf à vendre 19 999 €

La Renault 4 E-Tech electric, c'est pour très bientôt, sachant que cette nouvelle voiture électrique…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Paris : le périphérique à 50 km/h dès le 1er octobre, annonce Anne Hidalgo

C'est officiel suite à l'annonce effectuée, ce matin sur RTL, par Anne Hidalgo. A partir…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Rallye de l’Acropole : Neuville vainqueur et Ogier part en tonneaux dans la Power Stage

Thierry Neuville file, tout droit, vers le titre pilotes du WRC 2024. En Grèce, au…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com