Actualités Automobiles

Volkswagen ID. Buzz Cargo : élu « International Van of the Year 2023 »

Depuis son lancement commercial, le Volkswagen ID. Buzz rencontre un intéressant succès marqué par des chiffres de ventes impressionnants. Sur les 15 000 exemplaires prévus en production pour 2022, plus de 10 000 ont déjà été commandés. Aujourd’hui, c’est la version dédiée aux artisans et autres entreprises qui vient de décrocher le trophée « International Van of the Year 2023 ». Derrière le Volkswagen ID. Buzz Cargo, à la deuxième place du prix du fourgon utilitaire de l’année, on trouve un autre véhicule 100% électrique, le Ford E-Transit.

Sur le même principe que celui de « Car of the Year » (« Voiture de l’Année ») remporté, en 2022, par le SUV électrique Kia EV6, c’est un jury composé de journalistes européens, cette fois spécialisés dans le domaine des véhicules utilitaires, qui a voté en majorité pour le Volkswagen ID. Buzz Cargo (110 points). A noter que seulement 10 points séparent le fourgon électrique allemand et son dauphin, le Ford E-Transit (100 points). La France s’en sort bien avec, à la troisième place, le Renault Kangoo E-Tech Van. Vous l’aurez compris, le podium du trophée « International Van of the Year Award 2023 » est 100% électrique.

En termes de motorisation, le Volkswagen ID. Buzz Cargo embarque, le même système électrique que l’ID. Buzz « tout court », à savoir une machine de 150 kW/204 ch qui entraîne les roues arrière. Quant à la batterie de ce VUL (Véhicule Utilitaire Léger), elle affiche une capacité nette de 77 kWh. De quoi, en WLTP, rouler jusqu’à 424 km avant de passer à la « case recharge. En ville, l’autonomie du Volkswagen ID. Buzz Cargo atteint 576 km (WLTP City). L’ID. Buzz Cargo, c’est aussi une capacité de chargement de  3 900 l, soit l’équivalent de deux europalettes.

Jarlath Sweeney, Chairman, IVOTY (pour « International Van of the Year Award 2023 ») s’est exprimé sur le prix acquis par le Volkswagen ID. Buzz Cargo :

« Ce n’est pas très souvent qu’un tout nouveau concept de van voit le jour et entre immédiatement sur le marché. Le nouveau ID. Buzz en est le cas et a été dûment honoré de ce prix, la plus haute distinction dans l’industrie des véhicules utilitaires légers. Félicitations à l’équipe de conception de Volkswagen Véhicules Utilitaires pour la création de ce véhicule unique, parfait pour les villes soucieuses des questions environnementales. Avec son style futuriste et élégant, il rappelle le Transporter T1 d’origine, d’il y a 70 ans, avec son capot en forme de V, son insigne VW proéminent et ses porte-à-faux courts. »

Enfin, le Volkswagen ID. Buzz Cargo est facturé, en France, à partir de 47 990 € HT. Dans quelques années, c’est la très attendue version ID. Buzz de type van aménagé qui sera dévoilée.

La rédaction

Photos : International Van of the Year Award 2023 et Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Smart #2 Concept : la remplaçante de la fortwo arrive avec 300 km d’autonomie

Smart dévoile enfin les premières images officielles de sa future Smart #2 électrique, un modèle…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Carburants : nouvelle aide pour les grands rouleurs, êtes-vous éligible ?

Annoncée dans la cour de Matignon ce mardi 21 avril en fin de journée par…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Denza Z9GT : la technologique chinoise a-t-elle une longueur d’avance ? Essai

115 000 €. 1 156 chevaux. 2 930 kilos. Plein fait en neuf minutes. Bienvenue dans l’ère du concours…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

BlaBlaCar Bus : débâcle qui renvoie Emmanuel Macron à l’échec de sa libéralisation

BlaBlaCar a déclenché un séisme silencieux dans le transport longue distance en annonçant, mardi 21…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

BYD : la candidature à l’ACEA pourrait rebattre les cartes du pouvoir automobile européen

En avril 2026, BYD franchit un seuil stratégique en déposant sa candidature auprès de l’ACEA, l’influent…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe C : design inédit, techno XXL et 760 km d’autonomie

Quelques semaines seulement après l’apparition de la BMW i3 électrique, Mercedes-Benz dégaine sa contre‑attaque et…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com