Le plus grand des SUV Volkswagen se présente aujourd’hui dans une puissante configuration hybride rechargeable répondant à la catégorie des PHEV. Ainsi, le nouveau Touareg R profite d’un style agressif et, surtout, d’une motorisation composée d’un V6 3.0 l suralimenté et d’un système électrique, le tout développant 462 chevaux.
Jusqu’à ce mois de février 2020, le Touareg V8 TDI trônait tout en haut de la gamme avec 421 chevaux et un design aux touches de chrome. Quant au Volkswagen Touareg R, il se veut plus « méchant » visuellement avec, comme base, la finition « R-Line » et le pack « Black Style ». Ce dernier apporte, entre autres, un traitement noir pour la calandre, les coques de rétroviseurs et le bouclier avant.
Le nouveau Volkswagen Touareg R se distingue également grâce à ses badges « R » situés sur la calandre, les flancs et l’arrière du SUV. Toujours à l’arrière, le logo « eHYBRID » est plutôt discret. A cela s’ajoutent de série des jantes d’une taille de 20 pouces, cette monte pouvant atteindre, au choix et en options, 21 ou 22 pouces.
A l’intérieur, cela brille en revanche avec des inserts situés sur la planche de bord, la console centrale et les contre-portes. Malgré son pedigree sportif, le Touareg R eHYBRID conserve des sièges classiques mais marqués d’un « R ».
En termes d’équipements, le Touareg R est proposé de série avec un dalle de 12″ en guise d’instrumentation digitale et un autre écran tactile de 15″ dédié à l’infodivertissement. Pour le reste, la liste des technologies et autres systèmes embarqués est très longue avec, par exemple, la présence du dispositif « Travel Assist » permettant au SUV d’être un véhicule semi-autonome de niveau 2. Déjà présent sur les berlines Volkswagen Passat et Arteon avec une vitesse maximale de 210 km/h, le « Travel Assist » du Touareg R peut être utilisé jusqu’à 250 km/h, ce qui est une première pour une Volkswagen.
Sur le plan de sa motorisation, le duo cité en introduction est celui utilisé sur d’autres SUV du groupe Volkswagen. 462 chevaux sont donc fournis par le V6 et le moteur électrique (100 kW et batterie d’une capacité de 14,1 kWh) alors que le couple est de 700 Nm, le tout étant envoyé aux quatre roues via la boîte automatique Tiptronic (8 rapports) et à la transmission intégrale 4Motion. A noter que le constructeur allemand ne communique pas, à ce jour, sur l’autonomie en mode tout électrique, les temps de recharge et la performance du Touareg R sur le 0 à 100 km/h, ceci sachant que la vitesse maximale du puissant Touareg hybride rechargeable est bridée électroniquement à 250 km/h.
Le Touareg R sera présenté au salon de Genève (du 5 au 15 mars) avant d’être commercialisé au second semestre 2020.
La rédaction
Photos : Volkswagen