Actualités Automobiles

WRC : c’est fini pour les moteurs hybrides des Rally1

La FIA vient de prendre une sage décision concernant le Championnat du Monde des Rallyes WRC. Dès 2025, il en sera fini des Rally1 hybrides rechargeables. Introduites en 2022, les motorisations de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) n’ont jamais convaincu les pilotes et les structures qui engagent les Rally1 en WRC.

A partir de l’année prochaine, pour 2 ans, en attendant un nouveau réglement technique pour 2027, les Rally1 du WRC abandonneront leur système électrique, à savoir principalement leurs moteur et batterie. Ces derniers ont, posé beaucoup de problèmes aux ingénieurs qui gèrent les différentes Rally1 Hyundai, Toyota et Ford (M-Sport). Des pannes à répétition et les coûts d’exploitation trop élevés ont donc amené la FIA a mettre fin à leur utilisation. Du côté des pilotes, le système hybride rechargeable fourni par Compact Dynamics a toujours, depuis 2022, été vivement critiqué, avec, notamment, la puissance électrique qui est envoyée « sans prévenir » et, plus globalement, une gestion trop délicate en termes de pilotage.

En 2025 et 2026, les Rally1 seront donc plus fiables et plus légères, comprendre plus performantes et redonneront, à coup sûr, un réel plaisir de pilotage aux pilotes. De quoi offrir, aux fans du WRC, plus de spectacle lors des Epreuves Spéciales (ES). Sur le plan technique, cela donne environ 80 kilos de moins pour les Rally1 en 2025 et 2026, pour un poids d’environ 1 180 kg au total. Afin d’ajuster le rapport poids/puissance des Rally1, leur bride d’admission d’air sera un peu réduite en taille, d’un millimètre, de 36 à 35 mm. Résultat : les Rally1 non-hybrides afficheront, sur leur fiche technique, un rapport poids/puissance identique aux actuelles Rally1 hybrides. Quant au carburant, précisons qu’il sera, toujours, durable.

Enfin, le dénouement de la saison WRC 2024, c’est du 21 au 24 novembre au Japon. Quoi qu’il arrive, un pilote Hyundai Motorsport sera titré Champion du Monde des Rallyes WRC 2024, car Thierry Neuville (225 points) et Ott Tänak (200 points) se disputeront donc le titre mondial.

La rédaction

Photos : Red Bull Content

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris offre le titre Constructeurs à McLaren Racing

Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG PureSpeed : 585 ch pour l’époustouflant speedster au Halo

Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Notre-Dame de Paris : célébrons sa réouverture en photos

Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Ford Explorer : SUV 100% électrique et 100% européen, essai

Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : déstockages chez MG et Fiat, jusqu’à 10 000 € de remise

Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe G : une « papamobile » 100% électrique pour le pape François

Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com