Actualités Automobiles

WRC – Monza : Sébastien Ogier décroche son 8ème titre mondial

Impressionnant, régulier et performant, Sébastien Ogier a maîtrisé le Rallye de Monza 2021, la dernière victoire du duo Ogier/Ingrassia en WRC étant synonyme d’un incroyable titre mondial. Il s’agit du huitième pour Sébastien Ogier et son copilote après les quatre décrochés entre 2013 et 2016 avec Volkswagen, les deux autres de 2017 et 2018 avec M-Sport (Ford Fiesta WRC). Puis, l’année dernière, Sébastien Ogier avait été titré, comme cette année, avec la structure Toyota Gazoo Racing. Elfyn Evans, le coéquipier rival de Sébastien Ogier pour l’obtention du titre WRC 2021 termine à la deuxième place du rallye devant Dani Sordo (Hyundai i20 Coupe WRC).

En terre italienne, sur un parcours établi autour et sur le site du circuit de Monza ainsi que dans les alentours de Bergame, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia n’ont pas tremblé, loin de là. Alors que le duo français a su gérer en faisant preuve de beaucoup d’expérience tout au long de la saison WRC 2021, les deux hommes ont, comme on dit, mis la manière pour s’imposer à l’arrivée de ce Rallye de Monza.

Cependant, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se sont fait peur lors de l’ES14 disputée sur le site emprunté régulièrement par les Formule 1 à l’occasion du GP d’Italie. En effet, le pilote français a tapé un bloc en béton utilisé pour former une chicane, mais le train avant gauche, la roue et la jante de la Toyota Yaris WRC ont résisté au choc.

Lors de la Power Stage (ES16) du Rallye de Monza, Sébastien Ogier a fini à la deuxième place, le classement (Top 5) de cette dernière Spéciale de l’histoire pour les WRC actuelles étant le suivant : Thierry Neuville (5 points gagnés), Sébastien Ogier (4 points), Takamoto Katsuta (3 points), Dani Sordo (2 points), Elfyn Evans (+ 1 point).

Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Monza, voici, en vidéo, le frayeur vécue par le duo Ogier/Ingrassia ce matin.

– Classement du rallye de Monza 2021 WRC (Top 5) :

  1. Ogier Sébastien/Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : 2:39:08.6
  2. Evans Elfyn/Martin Scott – Toyota Yaris WRC : +00:07.3
  3. Sordo Dani/Carrera Candido  – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:21.3
  4. Neuville Thierry/Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:32.0
  5. Solberg Oliver/Edmondson Elliott – Hyundai i20 Coupe WRC : +01:32.0

Au terme de cette saison WRC 2021, Sébastien Ogier (230 points) remporte donc son 8ème titre de Champion du Monde des Rallyes, ceci devant Elfyn Evans (207 points) et Thierry Neuville (176 points). Quant au titre Constructeurs, il revient à Toyota.

Enfin, rappelons que Sébastien Ogier participera au WRC 2022 de manière partielle sachant que la saison prochaine inaugurera les nouvelles Rally1 hybrides rechargeables et fonctionnant également grâce au biocarburant. Quant à Julien Ingrassia, rappelons également qu’il a décidé de prendre sa retraite. Dans les prochaines années, Sébastien Ogier devrait être présent en Endurance et probablement aux 24 Heures du Mans avec Toyota. Affaire à suivre et Cocorico ! Bravo à nos deux champions tricolores !

La rédaction

Photos : Red Bull Content

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com