Cette semaine, l’Europe a validé la mise en place obligatoire d’un limiteur de vitesse pour toutes les voitures neuves et autres véhicules neufs qui seront mis en vente à partir de juillet 2022. C’était le souhait revendiqué par l’ETSC (European Transport Safety Council) depuis quelques années. Le système débrayable qui devra équiper les véhicules qui sortiront d’usine l’année prochaine porte un nom, voire deux : Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) – Intelligent Speed Assistance (ISA).
Les radars automatiques et les autres types de système de contrôle de la vitesse vont-ils être mis au rebut ? La question se posera clairement dans quelques années sachant que le projet mené par l’Union européenne (UE) concernant l’implémentation d’un limiteur de vitesse dans nos véhicules n’est pas nouveau. Discrètement, la réglementation se met donc en place au sujet de l’Adaptation Intelligente de la Vitesse.
Grâce aux dernières technologies liées à la sécurité, les Advanced Driver-Assistance Systems (ADAS) soit, en français, les aides à la conduite, il est depuis longtemps possible de réguler automatiquement la vitesse d’un véhicule, ceci grâce aux multiples capteurs, caméras et logiciels intégrés à nos voitures. Le GPS, la cartographie, la géolocalisation et la lecture des panneaux représentant les principaux systèmes qui permettent de faire fonctionner un limiteur de vitesse.
Sur cette base technique, des spécialistes du domaine ont d’ores et déjà développé des dispositifs qui semblent avoir été validés par bon nombre de constructeurs automobiles. On évoque ici la société internationale HERE Technologies. Pour celles ou ceux d’entre vous qui nous lisent et qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement d’un limiteur de vitesse, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour télécharger gratuitement la documentation (en anglais) relative à l’offre HERE ISA Map. A noter que cette dernière s’adapte aux réglementations locales concernant les limitations de vitesse.
Enfin, cette nouvelle réglementation européenne entre dans le cadre du vaste plan « Vision Zéro » dont le but, notamment grâce au limiteur de vitesse AIV (Adaptation Intelligente de la Vitesse), est de réduire le nombre de décès sur nos routes. En 2050, l’Europe souhaite ainsi atteindre l’objectif de zéro mort.
Texte : Frédéric Lagadec
Photo : HERE Technologies et LesVoitures.com