WRC : du biocarburant et de l’hybride en 2022

En 2022, le Championnat du Monde des Rallyes WRC fera sa sa double révolution. On savait déjà que les motorisations hybrides rechargeables seront au programme de la prochaine saison. Cette fois, l’utilisation d’un carburant renouvelable, pour celles désormais appelées les « Rally1 », vient d’être officialisée, également dès 2022.

Le 19 avril dernier, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a ainsi fait le choix du partenaire exclusif qui fournira du biocarburant aux constructeurs et équipes privées engagés en WRC. C’est l’entreprise P1 Racing Fuels qui a été choisie. Le carburant qui alimentera la partie thermique des moteurs des « Rally1 » en 2022 sera donc composé d’un mélange de biocarburants et de composants de type synthétique. L’année prochaine, le WRC entrera un peu plus dans l’histoire du sport automobile international en étant la première discipline à utiliser une énergie renouvelable pour un championnat labellisé FIA.

WRC P1 Racing Fuels

Jean Todt, Président de la FIA, s’est exprimé sur l’orientation “propre” prise pour le WRC :

« La FIA est fermement engagée à mener le sport automobile et la mobilité vers un avenir à faible émission de carbone. En introduisant un carburant durable, parallèlement à la technologie hybride pour le Rally1, nous franchissons une étape importante vers la nouvelle ère du Championnat du Monde des Rallyes en 2022. L’environnement est un pilier majeur du mouvement FIA Purpose Driven.  En collaboration avec nos partenaires énergétiques, nous continuerons à combiner les meilleures performances technologiques et environnementales. »

Comme évoqué en introduction, les « Rally1 » seront électrifiées en 2022 sachant que les structures M-Sport/Ford, Toyota Gazoo Racing et Hyundai Motorsport se sont toutes engagées pour 3 ans supplémentaires en WRC. L’arrivée des moteurs hybrides et du biocarburant pourrait donc attirer d’autres constructeurs à venir “jouer dans la cour” du WRC.

WRC P1 Racing Fuels

Enfin, le prochain rallye du WRC 2021, c’est dès ce week-en au Portugal du 20 au 23 mai sachant que Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) est en tête du classement pilotes notamment grâce à sa victoire lors du Rallye de Croatie.

La rédaction

Photos : WRC, Toyota Gazoo Racing et Red Bull Content