En Alsace ce week-end, le Rallye de France WRC a offert un superbe spectacle. Même sans Loeb, la ferveur populaire s’est ressentie tout au long de l’épreuve qui s’est déroulée sous des conditions météorologiques exceptionnelles. Le finlandais Jari-Matti Latvala l’emporte à bord de la Polo R WRC #2 devant un autre pilote Volkswagen Motorsport, Andreas Mikkelsen. Sébastien Ogier devra encore patienter pour acquérir le titre mondial 2014. Retour sur le Rallye de France-Alsace à travers le bilan par pilote Volkswagen.
– Jari-Matti Latvala (Polo R WRC #2 ) : victoire incontestable et historique
Honneur aux vainqueurs ! Ainsi l’équipage de la Polo R WRC #2 composé de Jari-Matti Latvala et de son co-pilote Miikka Anttila ont maîtrisé de bout en bout la 11ème manche du championnat du monde des rallyes WRC 2014. Depuis 2004, et le succès de Tommi Mäkinen en Italie, aucun finlandais ne s’était imposé sur asphalte. Avec cette 12ème victoire en WRC, Latvala prouve qu’il n’y a pas que la neige comme terrain de prédilection pour les finlandais.
Après avoir remporté le shakedow du vendredi, et suite aux soucis rencontrés par Ogier, Latvala n’a laissé aucune chance à ses poursuivants en pointant en tête du général après 17 des 18 spéciales. Au final Latvala s’impose avec 44’’8 sur Mikkelsen et récupère 26 points (25 + 1 point pour la 3ème place dans la Power Stage). Ogier, en tête du classement provisoire des pilotes, voit ainsi Latvala dans ses rétroviseurs à 27 unités.
Voici les impressions du vainqueur du rallye d’Alsace après l’arrivée : « J’étais assez nerveux ce matin en repensant à l’erreur que j’ai commise en Allemagne*. J’ai essayé d’en tirer des leçons et, sans cette expérience, je n’aurais pas été aussi fort aujourd’hui, ni autant cru en moi, » a déclaré le pilote Volkswagen. Cela faisait longtemps que j’attendais cette première victoire sur asphalte. J’ai beaucoup travaillé pour y arriver et enfin ça y est. J’ai beaucoup progressé cette année et c’est une de mes saisons les plus importantes. »
* Lors du rallye d’Allemagne en août dernier, Latvala est passé tout près de la victoire car il s’est sorti durant la dernière journée du rallye alors qu’il menait la course.
– Andreas Mikkelsen (Polo R WRC #9 ) : presque au niveau de Latvala
Signant le scratch dès l’ES2, on a vite pensé que le pilote norvégien allait pouvoir rivaliser avec Latvala pour la victoire. Les deux pilotes Volkswagen Motorsport s’imposant l’un après l’autre durant la première journée : ES1, ES3, ES5, ES6 et ES8 pour Latvala et ES2, ES4 pour Mikkelsen.
Seul Dani Sordo (Hyundai i20 #8) a réussi à réaliser le meilleur temps lors de l’ES8 devant les 2 pilotes VW alors en bataille. Mais la seconde journée de course a été plus compliquée pour le pilote de la Polo R WRC #9 qui n’a réalisé aucun meilleur temps sur 7 spéciales.
Et même « tarif » pour la 3ème et dernière journée. Mikkelsen et son co-pilote Ola Fløene terminent donc sur la seconde marche du podium devant Kris Meeke et Paul Nagle (Citroën DS3 WRC #3).
– Sébastien Ogier (Polo R WRC #1) : il faudra patienter
les espoirs de sacre mondial en Alsace se sont envolés dès la seconde spéciale du rallye, la faute à un capteur de la boîte de vitesses défectueux qui a engendré des coupures moteur. Et comme souvent, un malheur n’arrivant jamais seul, le duo Ogier/Ingrassia s’est vu infligé une pénalité de 4 minutes suite au pointage réalisé trop tôt (ES3).
Au total Sébastien Ogier a perdu plus de 8 minutes. L’Alsace ne réussit vraiment plus aux pilotes français. Souvenez-vous du dernier rallye WRC de la carrière de Sébastien Loeb en 2013. Il s’était terminé sur le toit. Mais le lendemain, le champion du monde en titre a retrouvé de la motivation et a remporté l’ES12 avant de réaliser le meilleur temps d’une ES13 (Pays Welche – Riquewihr) « très spéciale ». En effet, nous étions sur place et nous avons assisté aux tonneaux de la dernière voiture ouvreuse #0, pilotée par Laurent Laskowski. Arrivant juste derrière sans être prévenu, Ogier a dû déployer tout son talent pour éviter la Citroën DS3 MAX alors déplacée sur le bas-côté de la piste par le public. Le malheureux Laurent Laskowski pourra se consoler en ayant terminé son rallye sur le toit et au volant d’une DS3, comme Loeb en 2013…
Le samedi Ogier s’est imposé lors de l’ES16 et a limité les dégâts en empochant les 3 points de la Power Stage comme il nous l’explique : « On avait vécu une semaine fantastique ici l’an dernier, mais là ça ressemble plus à un cauchemar. On a sauvé ce qui pouvait l’être ce week-end, en prenant les trois points de la Power Stage. Et au championnat on a toujours 27 points d’avance. »
Avant de découvrir le classement de l’épreuve française, voici son résumé vidéo par Volkswagen Motorsport.
– Classement du Rallye de France-Alsace 2014 :
Les deux derniers rallyes du WRC 2014 d’Espagne (RallyRACC, du 23 au 26 octobre) et d’Angleterre (Wales Rally GB, du 13 au 16 novembre) risquent fort d’être très disputés pour l’obtention du titre pilote. Le titre constructeur 2014 appartenant à Volkswagen depuis le rallye d’Australie.
La rédaction
Photos : Volkswagen Motorsport, Hyundai Motorsport, Citroën Racind et LesVoitures.com
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