Après avoir remporté, début août, le Rallye de Finlande du WRC 2024, Sébastien Ogier, et son copilote, Vincent Landais, ne comptent plus que 17 points de retard sur le leader actuel du championnat pilotes, Thierry Neuville (Hyundai Motorsport). Au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, Ogier a donc pour mission de remporter un nouveau titre mondial, même s’il n’est pas totalement motivé. C’est ce qu’il a déclaré dans les colonnes du magazine Motorsport Aktuell.
Sébastien Ogier et Vincent Landais devaient, initialement, participer à 2 des 4 derniers rallyes du WRC 2024. Ce ne sera donc pas le cas comme le pilote français l’a expliqué :
« A d’ Cependant, compte tenu de la situation actuelle des championnats des constructeurs et des pilotes, il est évident que je participerai aux quatre épreuves restantes du WRC et que je me battrai à nouveau pour le titre. Nous n’avons pas toutes les cartes en main en ce moment, et nous sommes en retard dans les deux championnats. Au championnat des pilotes, je peux encore le comprendre, mais pas au championnat des constructeurs. »
Dans sa déclaration, Sébastien Ogier a, également, vivement critiqué le système d’attribution des points mis en place pour la saison WRC 2024, à savoir des points attribués au terme de la journée du samedi, du dimanche, sans oublier de prendre en compte la Power Stage :
« Toyota a remporté six des neuf manches du championnat WRC jusqu’à aujorud’hui et a obtenu trois doublés, mais nous avons toujours 20 points de retard. Pour moi, ce nouveau système de points est une véritable plaisanterie »
Quant à la motivation de Sébastien Ogier, elle n’est donc pas au maximum :
« Je ne me soucie peu des chiffres, des statistiques ou des records. J’ai d’autres priorités. Je piloterai tant que cela me procurera du plaisir et que je pourrai encore participer à des rallyes. Et je tiens à préciser une chose : je ne participerai plus jamais à une saison entière de WRC. Après cette saison plutôt intense, je pourrais même en faire moins l’année prochaine. »
Enfin, le prochain rallye du WRC 2024 est programmé du 5 au 8 septembre, en Grèce, avec le Rallye de l’Acropole.
La rédaction
Photos : Red Bull Content
Depuis le 1er décembre 2024, Carlos Tavares n'est plus le CEO de Stellantis, le groupe…
Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…
Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…
Le 28 octobre dernier, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux,…
En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance…
Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com