Actualités Automobiles

ZFE : le débat débute à l’Assemblée nationale pour leur abrogation

A partir de demain, mardi 8 avril 2025, le sujet polémique, et même social, des ZFE (Zones à Faibles Emissions) sera débattu par les députés de l’Assemblée nationale. Il y a quelques jours, dans le cadre d’une commission spéciale sur la loi de simplification, les députés ont voté pour l’abrogation totale et définitive des ZFE. De plus, sur un autre plan politique, un projet de loi porté par Sylvie Bonnet (Les Républicains) a également été déposé pour mettre en place un moratoire de cinq ans concernant les ZFE. Alors, quel avenir pour les ZFE, sachant qu’elles répondent à un besoin de santé publique et de préservation de notre environnement ? Dans cet article, découvrez aussi notre carte des ZFE.

Hier, le dimanche 6 avril, à 48 heures des débats qui vont commencer à l’Assemblée nationale, de nombreuses manifestations ont été organisées, en France, contre les ZFE qui représentent, pour beaucoup de Français, pour ne pas dire une majorité, une injustice, voire une discrimination. En effet, les foyers qui n’ont pas les moyens de changer de voiture pour pouvoir se déplacer dans les ZFE y sont interdits de circulation. Pour rappel, le dispositif Crit’Air lié aux ZFE a évolué le 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Ainsi, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont l’obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui sont, depuis le début de l’année, les plus défavorisés par les Zones à Faibles Emissions. Les véhicules à la vignette Crit’Air 3 (à essence d’avant 2006 – au diesel d’avant 2011) peuvent rouler partout en France, mais pas dans les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi.  Pour certaines ZFE, soyons précis, des possibilités de dérogation peuvent être accordées sous conditions, comme, par exemple, dans le cas de la Métropole du Grand Paris avec le « Pass ZFE ».

A noter que l’UE, ayant accordé des aides à la France pour mettre en place les ZFE, l’Etat pourrait être contraint de rembourser des milliards à Bruxelles, en cas de suppression des Zones à Faibles Emissions.

D’après nos informations, selon les avancées du débat parlementaire qui débute demain à l’Assemblée nationale, seules les Zones à Faibles Emissions de Paris et Lyon pourraient subsister, pour, respectivement, la première et la troisième ville de France. Pour en savoir davantage sur les Zones à Faibles Emissions et surtout pour vérifier si, à ce jour, vous êtes concernés, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder à notre carte des ZFE.

Enfin, certains membres du Sénat contestent également les Zones à Faibles Emissions. Une fois encore, un texte devra être discuté et validé par l’Assemblée nationale et le Sénat avant d’être définitivement adopté pour entériner la suppression des ZFE. Concluons en vidéo avec Sylvie Bonnet (Les Républicains) qui expose ses griefs, louables, contre les ZFE.

 

La rédaction

Photos : LesVoitures.ccom

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio : un improbable pick-up à 6 roues au catalogue de la vente « The Renault Icons »

Continuons la découverte du catalogue de la vente aux enchères « The Renault Icons »…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : optimisée pour la piste grâce au kit Manthey Racing

La nouvelle Porsche 911 GT3 Manthey Kit établit un temps de 6 min 52,981 s…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Felipe Massa obtient une première victoire judiciaire sur le « Crashgate » de 2008

À la Haute Cour de Londres (High Court of Justice), le juge Sir Robert a…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Renault freine brutalement l’expansion des stations de recharge Mobilize

Renault revoit à la baisse ses ambitions dans la recharge électrique : le constructeur, qui…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : l’automobile s’effondre, 50 000 emplois rayés de la carte, l’Europe en alerte

L’industrie automobile allemande traverse une crise sans précédent : près de 50 000 emplois ont…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Atto 2 : 430 km d’autonomie pour la version « Comfort » du SUV 100 % électrique

Le BYD Atto 2 arrive en France avec une gamme complète pensée pour couvrir tous…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com