Hier, le dimanche 6 avril, à 48 heures des débats qui vont commencer à l’Assemblée nationale, de nombreuses manifestations ont été organisées, en France, contre les ZFE qui représentent, pour beaucoup de Français, pour ne pas dire une majorité, une injustice, voire une discrimination. En effet, les foyers qui n’ont pas les moyens de changer de voiture pour pouvoir se déplacer dans les ZFE y sont interdits de circulation. Pour rappel, le dispositif Crit’Air lié aux ZFE a évolué le 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Ainsi, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont l’obligation de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui sont, depuis le début de l’année, les plus défavorisés par les Zones à Faibles Emissions. Les véhicules à la vignette Crit’Air 3 (à essence d’avant 2006 – au diesel d’avant 2011) peuvent rouler partout en France, mais pas dans les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, de 8 h à 20 h, du lundi au vendredi. Pour certaines ZFE, soyons précis, des possibilités de dérogation peuvent être accordées sous conditions, comme, par exemple, dans le cas de la Métropole du Grand Paris avec le « Pass ZFE ».
A noter que l’UE, ayant accordé des aides à la France pour mettre en place les ZFE, l’Etat pourrait être contraint de rembourser des milliards à Bruxelles, en cas de suppression des Zones à Faibles Emissions.
D’après nos informations, selon les avancées du débat parlementaire qui débute demain à l’Assemblée nationale, seules les Zones à Faibles Emissions de Paris et Lyon pourraient subsister, pour, respectivement, la première et la troisième ville de France. Pour en savoir davantage sur les Zones à Faibles Emissions et surtout pour vérifier si, à ce jour, vous êtes concernés, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder à notre carte des ZFE.
Enfin, certains membres du Sénat contestent également les Zones à Faibles Emissions. Une fois encore, un texte devra être discuté et validé par l’Assemblée nationale et le Sénat avant d’être définitivement adopté pour entériner la suppression des ZFE. Concluons en vidéo avec Sylvie Bonnet (Les Républicains) qui expose ses griefs, louables, contre les ZFE.
La rédaction
Photos : LesVoitures.ccom
Max Verstappen (Red Bull Racing) enchaîne une seconde victoire consécutive en Formule 1 en remportant…
Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…
C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…
Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…
Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…
Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com