Ford sera de retour au Mans en 2016 avec la version GTE de la Ford GT. L’annonce a été faite aujourd’hui au cœur du célèbre circuit du Mans. C’est dans la catégorie LM GTE Pro que l’on retrouvera la spectaculaire voiture de course américaine. Basée sur la toute nouvelle Ford GT dévoilée en janvier dernier, la Ford GT GTE marquera le 50ème anniversaire du triplé historique de la Ford GT aux 24 Heures du Mans en 1966.
Rappelons que Ford avait enchaîné sur 3 autres victoires au Mans en 1967, 1968 et 1969. « Lorsque la GT40 a participé au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les équipes de course des constructeurs les plus prestigieux », explique Bill Ford.
Le président exécutif de Ford poursuit : « Nous sommes toujours très fiers d’avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. L’esprit qui a guidé l’innovation de la première Ford GT continue de nous pousser encore aujourd’hui. »
La Ford GT 2016 de course participera également à l’ensemble du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et au TUDOR United SportsCar Championship. Elle fera ses débuts en compétition en janvier 2016, aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona), en Floride. Les deux équipes Ford seront exploitées par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) et concourront au Mans 2016.
Multimatic Motorsports, Roush Yates Engines, Castrol, Michelin, Forza Motorsport, Sparco, Brembo et CGRFS ont rejoint Ford autour de ce projet. La voiture de course a subi des tests approfondis chez Ford et Multimatic. Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) participe à la mise au point et Roush Yates contribue au développement du moteur 3,5 litres EcoBoost V6, le moteur EcoBoost de série le plus puissant jamais proposé par la marque.
Le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres a fait ses débuts dans le TUDOR United SportsCar Championship 2014. Depuis, Ford, avec CGRFS, a enregistré des victoires significatives comme celles aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona). Outre ces belles victoires, les équipes du team Ganassi ont enregistré de grands succès aux 500 miles de Daytona, aux 400 miles de Brickyard et aux 500 miles d’Indianapolis.
L’an prochain, l’épreuve sarthoise verra donc quatre Ford GT engagées. L’identité des pilotes sera annoncée prochainement. Retrouvez d’autres photos de cette Ford GT de compétition au terme de ce sujet.
La rédaction
Photos : Turn 29 (circuit des 24 Heures du Mans) et Ford