Dakar : Peugeot dévoile la 3008 DKR, nouvelle lionne des sables !

« On ne change pas une équipe qui gagne » conseille le dicton, mais il n’est point interdit de l’améliorer. La nouvelle saison de rallye-raids en préparation pour Peugeot Sport en est le symbole avec l’arrivée fracassante de leur nouvelle arme. De retour aux affaires « sablonneuses » il y a trois ans, le Lion Peugeot s’est remis dans le bain et s’est dirigé vers la victoire lors Dakar 2016 avec une 2008 DKR et un Stéphane Peterhansel au top de leur forme face à une concurrence un peu prise de court. Place aujourd’hui à la 3008 DKR !

L’arrivée de la toute nouvelle 3008 de série s’est ainsi présentée comme une évidence au sein des ateliers Peugeot Sport dans le but de réitérer la performance de cette année. Ne nous voilons pas la face, tout n’a pas changé, à un tel niveau de préparation, la carrosserie n’est qu’un objet de décoration prêt à assouvir quelques besoins aérodynamiques et celle de la 3008 DKR est aussi belle qu’impressionnante !

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Alors lorsque Sébastien Criquet, en charge du design de la version standard, et par conséquent de la version course a dû faire parler la poudre, l’occasion ne pouvait pas être plus belle pour pousser un style racé et radicaliser au plus haut point les lignes de la 3008 que nous vous présentions ici.

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La vision dite « No limit » est donc devenue le maître-mot du cahier des charges. En ce sens, il était plus aisé de démunir la carrosserie de base de tout le surplus nécessaire à une voiture de tous les jours et de garder l’essence même du design originel, tel qu’on peut le découvrir sur une planche à dessin lors de la première esquisse.

The new Peugeot 3008 DKR from the Team Peugeot Total during a studio photoshoot at Paris, France on August 7, 2016.

D’un point de vue technique, la nouvelle 3008 DKR découle des impératifs d’une discipline exigeante qui nécessite de nombreuses et lourdes modifications vouées à créer une véritable bête de course à la pointe de la performance. Cela dit, le gros du travail a été accompli il y a quelques années maintenant sur ce buggy deux roues motrices qui va entamer sa troisième saison. La suite logique des évènements a consisté à développer le moteur de l’engin contraint d’adopter une nouvelle bride réglementaire de 38 mm contre 39 mm en 2016. Un petit millimètre qui prive le bloc diesel de vingt canassons. L’occasion pour les motoristes de chez Peugeot Sport de peaufiner la courbe de puissance à bas régime et par conséquent d’améliorer la fiabilité d’un moteur qui n’aura plus forcément besoin de chatouiller les sommets du compte-tours. Ajoutons à cela une évolution proportionnelle du châssis, des liaisons au sol, avec notamment les nouveaux pneus All-Terrain T/AKDR2 de chez BFGoodrich, et l’arrivée de la climatisation dans l’habitacle, et rien ne semble pouvoir arrêter cette « dévoreuse de dunes » et d’autres obstacles.

The new Peugeot 3008 DKR from the Team Peugeot Total during a studio photoshoot at Paris, France on August 7, 2016.

Cependant, et comme aime à la préciser Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport, malgré une expérience naissante non négligeable après trois saisons, « On ne sait jamais ce qu’une épreuve comme la Dakar peut nous réserver ! » Alors en route pour les séances d’essais et rendez-vous en Amérique du Sud avec quatre exemplaires de la 3008 DKR confiés aux duos Loeb-Elena, Peterhansel-Cottret, Sainz-Cruz et Depres-Castera. Tout en surveillant la première apparition du 3008 DKR aux mains d’El Matador (Carlos Sainz) au Rallye du Maroc (3-7 octobre). Pour conclure, voici la vidéo officielle du lancement de la bête…

Texte : Guillaume Pons

Photos : Peugeot Sport – Red Bull Content et LesVoitures.com