Niels van Roij Design dévoile la Ferrari Breadvan Hommage. Ce modèle unique conçu sur la base d’une 550 Maranello fait écho à la méconnue Ferrari 250 GT Breadvan des 24 Heures du Mans 1962 sachant que l’ancienne sportive au cheval cabré n’est pas sortie des ateliers de Maranello.
Comme évoqué en introduction, la Ferrari 250 GT SWB Breadvan (en photo ci-dessous – Goodwood 2009) n’est pas une “vraie” Ferrari car, elle est le résultat d’une dispute entre Enzo Ferrari et trois des ses cadres : les ingénieurs Carlo Chiti, Giotto Bizzarrini et le directeur sportif de la Scuderia, Romolo Tavoni.
En effet, ces trois hommes se plaignent, directement auprès du « Il Commendatore » de la trop forte influence de sa femme, Laura Dominica Ferrari, sur la gestion de la firme de Maranello. Licenciés sur-le-champ par Enzo Ferrari, Chiti, Bizzarrini et Tavoni vont aller exercer leurs compétences ailleurs. Le Comte Volpi qui a fondé la Scuderia Serenissima les recrutent alors et… un autre gros problème apparaît.
Lorsque Enzo Ferrari apprend que ces anciens salariés ont rejoint la structure du Comte Volpi, il annule une commande passée par ce dernier pour deux Ferrari 250 GTO prévues pour être engagées au Mans. C’est ainsi qu’une unique Ferrari 250 GT SWB Breadvan optimisée, notamment sur la plan aérodynamique avec un arrière de camionnette, est développée par les anciens de la “maison Ferrari”, la base de cette incroyable Ferrari étant une 250 GT SWB achetée d’occasion par le Comte Volpi. Cette Ferrari au “coffre à pain” abandonnera lors des 24 Heures du Mans 1962.
40 ans après, cette histoire rocambolesque a donc inspiré le carrossier de luxe, Niels van Roij Design qui a créé la Ferrari Breadvan Hommage. Au-delà de son style qui fait, bien sûr, apparaître un coffre aux lignes très proches de celles de la 250 GT SWB Breadvan de 1962, cette Ferrari révèle un habitacle sportif et très raffiné dont les pièces maîtresses sont représentées par des sièges baquets en Alcantara bleu, une console centrale et des contre-portes “habillés”, tous deux, d’un cuir noir matelassé.
Sur le plan technique cette Ferrari Breadvan Hommage conserve logiquement le V12 5.5 l atmosphérique (485 ch) de la 550 Maranello sachant qu’elle n’est à ce jour, pas à vendre. En revanche, l’Adventum Coupé (photo ci-dessus), soit un Range Rover SV Coupé sorti des ateliers de chez Niels van Roij Design est, quant à lui, bien à vendre ! Enfin, cliquez sur “play” ci-dessous pour découvrir la Ferrari Breadvan Hommage en vidéo.
La rédaction
Photos : captures d’écran YouTube, Brian Snelson et Niels van Roij Design