Les SUVs sont omniprésents à Genève et Ford n’aurait pour rien au monde louper l’occasion d’y présenter le nouveau Kuga après son escapade à Barcelone quelques jours avant lors du Mobile World Congress. En Suisse, Milton Wong, le chef ingénieur du Kuga et de son « cousin d’Amérique », l’Escape, nous a confié quelques mots sur le SUV.
Le design du Kuga cru 2016 marque les ambitions du constructeur américain en Europe avec un caractère à la fois très robuste, à l’ADN des USA, et racé. La grande calandre en est le parfait exemple. Elle est accompagnée par une signature visuelle moderne qui « suspend » l’avant de l’auto. Les galbes du bouclier épousent les feux et les entrées d’air et offrent ainsi un esprit imposant avec une touche de sportivité.
Le capot profite également de formes plutôt costauds. Le profil du SUV est tout aussi réussi. Les designers américains ont élaboré des bas de caisse acérés et des passages de roues musclées. Quant aux vitres latérales, elle génèrent le dynamisme nécessaire à fluidifier ce « beau bébé ».
L’arrière du Kuga créé le même rendu que la partie avant, à savoir une forte impression de hauteur avec une petite vitre arrière et un dessin qui joue sur des rondeurs et lignes droites. Sans oublier le bouclier arrière digne des modèles RS. Il intègre une double sortie d’échappement.
Les équipes de Milton Wong ont ainsi travaillé « pour enrichir le Kuga et proposer une gamme plus complète dans le but de répondre aux attentes fortes des clients sur la sportivité après le succès de la première génération. » Lancé en 2008, le Kuga a ensuite été renouvelé en 2013 à travers une seconde génération qui est passée quelque peu inaperçue. Cette fois, le Kuga sort ses muscles, ose et s’affirme !
Le nouveau Kuga inaugure le système multimédia SYNC 3 à commande vocale et écran 8″. Ce dispositif surprenant a été conçu pour être une extension de smartphones. Il offre une nouvelle expérience de connectivité automobile. A ce dispositif s’ajoutent, entre autres, l’aide au stationnement semi-automatique (Active Park Assist), le freinage d’urgence en ville (Active City Stop).
Sur le plan mécanique, le Kuga 2016 fait autant dans la métamorphose que pour son look en diesel. Un tout nouveau 1.5 l TDCi 120 ch fait son apparition. Il remplace le bloc 2.0 l TDCi de même puissance. Dans cette configuration moteur, uniquement disponible en deux roues motrices, le Kuga s’offre une baisse de consommation à hauteur de 5% : 4,4 l/100 km. Les émissions de CO2 restent maîtrisées avec de 115 g/km. Ainsi cette version n’est pas impactée par le malus. Pour Milton Wong, il était primordiale « d’offrir la même puissance mais avec plus d’efficience grâce à une motorisation éprouvée » ou le downsizing intelligent.
Le nouveau Kuga est également disponible avec le moteur diesel 2.0 l qui est décliné en TDCi 150 ch et TDCi 180 ch. Alors que le Kuga 150 ch diesel (4,7 l/100 km et 122 g CO2/km) est proposé en 4×2 ou 4×4, le modèle 180 ch (5,2 l/100 km et 135 g CO2/km – malus : 150 €) est uniquement présenté en transmission intégrale. Cette dernière a pour particularité d’être intelligente. Baptisé iAWD, ce dispositif gère le couple qui est envoyé indépendamment sur chaque roue selon les conditions de route.
En essence, c’est le moteur 1.5 l EcoBoost qui officie sous le capot du SUV avec deux versions 4×2 de 120 ch et 150 ch. Ces deux configurations sont annoncées pour une consommation moyenne de 6,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 143 g/km (malus : 500 €). Pour profiter de la transmission intégrale iAWD en essence, il faudra opter pour le bloc 1.5 l EcoBoost en 182 ch (7,4 l / 100 km en cycle mixte et 171 g CO2/km- malus : 2 200 €).
Le Kuga sera lancé en concession à la rentrée 2016. Son look affirmé et ses technologies défieront les VW Tiguan, Seat Ateca, Kia Sportage, Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Renault Kadjar,etc… Sur un marché en plein boum, le SUV « à la sauce américaine » est plus que prêt. Il semble même avoir une longueur d’avance sachant que le concept Kuga Vignale haut de gamme s’est exposé aux cotés de la version de série en attendant sa future et très probable commercialisation. Pour découvrir Ford Vignale, c’est sur : Ford Vignale : le constructeur américain entre dans le carré VIP à Genève !
L’attente sur le Kuga est forte et après les présentations de l’Evoque Cabriolet et de l’étude de style T-Cross Breeze Volkswagen, nous voulions en savoir plus sur le futur du Kuga, et pourquoi pas des versions RS ou convertible ? La réponse de Milton Wong : « Nous sommes bien sûr très attentifs aux voitures et concepts dévoilés par la concurrence mais notre focus était de livrer un produit parfait pour le Kuga 2016. Je laisse donc mes collègues du marketing imaginer la suite (rires). » Quoi qu’il en soit et aujourd’hui, il va falloir compter sur le Kuga au sein d’un monde automobile où le SUV est roi. Le « Game of Thrones » de ce segment a de longues saisons devant lui… La preuve en vidéo !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Ford