Paris : la fermeture aux voitures de la voie Georges-Pompidou, c’est fait !

Il y a trois ans, un tronçon de la rive gauche a été fermé aux voitures au profit des piétons. A l’occasion de Paris Plage 2016, les 3,3 kms de la voie Georges-Pompidou ont été fermés et le resteront à tout jamais pour les voitures. Anne Hidalgo continue sa politique anti-automobilistes avec un nouveau projet d’aire piétonne.

Comment programmer la fermeture définitive de cette voie aux voitures ? Et bien c’est plutôt simple à la vue du calendrier mis en place. Ainsi Paris Plage, qui a débuté aujourd’hui, sera clôturé le 4 septembre. Initialement prévu pour s’arrêter le 21 juillet, des prolongations ont récemment été annoncées par la mairie de Paris, facile non ? Puis, en marge de la 22ème conférence mondiale sur le climat, différentes animations et événements continueront à bloquer les automobilistes. Fin juillet, le commissaire-enquêteur sur le projet de piétonnisation de la rive droite rendra son avis. Ce dernier sera examiné par la mairie de Paris en septembre. Un mois plus tard, le préfet de police décidera de fermer circulation automobile. Et les travaux d’aménagement débuteront dans la foulée. Le budget est d’ores et déjà bouclé pour une estimation de 8 M€.

Et les automobilistes qui empruntent chaque jour la voie Georges Pompidou dans tout ça ? Et bien Madame Hidalgo a pensé à tout car une étude d’impact a été réalisée par la mairie de Paris. Elle prouverait que cette fermeture engendrera un « rallongement du temps de parcours de 8 à 11 minutes aux heures de pointe » et une augmentation de 13 % du nombre de véhicules/heure sur le boulevard Saint-Germain et 37 % sur les quais hauts de la rive droite. Mais les 43 000 automobilistes qui circulaient chaque jour sur ce tronçon qui permettait de traverser la capitale d’est en ouest ne sont pas dupes ! Les temps de parcours vont considérablement s’allonger et des embouteillages monstres sont à prévoir ! Les chiffres communiqués par la mairie de Paris ne sont pas du tout réalistes, tous les Parisiens vous le diront. Bref, les Parisiens vont devoir passer leur permis bateau ! Les Voitures.com, non sans humour et ironie, vous propose déjà toutes les informations ci-dessous pour naviguer sur la Seine à Paris ! Pensez bien à faire un coucou à Madame Hidalgo quand vous passerez tout près de l’hôtel de ville…
PARIS-voies-navigables

La rédaction