Après la naissance du projet, suite à une casse mécanique sur sa BMW E30, le croate Mate Rimak a fini par laisser de côté sa voiture bavaroise convertie à l’électrique de 550 chevaux pour présenter au salon de Francfort 2011 sa Rimac Concept_One. A ce moment-là, nous attendions tous la relève de Tesla. Le projet financier colossal nécessaire à la mise en production de cette bombe électrique devait se boucler à l’horizon 2015. Mais ce sera donc à l’occasion du salon de Genève 2016 que la Concept-One de série sera officiellement présentée.
Le menu de base reste inchangé avec quatre moteurs électriques agissant de manière indépendante sur chaque roue. La puissance cumulée arrive à un phénoménal 1 088 chevaux accouplés à une boîte de vitesses qui va permettre de gérer au mieux l’affluence de puissance. Ce joyeux assemblage alignera donc un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. L’auto franchira sans mal la barre des 200 km/h en 6,2 secondes, et les 300 km/h en 14,2 secondes. En aussi peu de temps qu’il vous faudra pour lire ces deux dernières phrases les occupants de la Rimac atteindront la vitesse maximale de 354 km/h. N’envisagez même pas de décoller votre tête du siège !
Néanmoins une telle catapulte électrique nécessite un suivi rigoureux des acquisitions de données. Ce sera donc le rôle du système d’info-divertissement qui collectera les données d’environ 500 capteurs reliés à internet via la 4G. Le terme à la mode de voiture connectée prend ici tout son sens.
Mais que serait une telle arme sans une robe digne de ce nom ? Le design de la Rimac Concept_One de série reste fidèle à la version présentée en 2011. La fluidité de la ligne, et la bassesse du centre de gravité ne devrait pas perturber les flux d’air. De plus, malgré un souci omniprésent de performance, la Rimac reste très harmonieuse, posée sur ses jantes ultra-légères de 20″. Un effet renforcé par l’utilisation exclusive de matériaux de qualité. N’espérez pas trouver de plastique dans l’habitacle, votre toucher n’aura que le plaisir d’être au contact d’aluminium, carbone et Alcantara.
Dans son projet initial faisant la part belle à une philosophie définitivement orientée vers le plaisir de conduite, Mate Rimac ne souhaitait pas se limiter à la création d’une voiture électrique excitante. Il lui fallait construire une auto «plus rapide, plus fun, plus efficace. » Bref, l’Hypercar du 21ème siècle.
Pour vous offrir cette pure démonstration de technologie, il faudra être dans les huit plus rapides acheteurs à un prix officiel encore inconnu. Le compte à rebours est lancé, rendez-vous au salon de Genève pour découvrir ce joyau croate. D’ici là, profitez-en en vidéo…
Texte : Guillaume Pons
Photos : Rimac