La marque française du groupe PSA se projette dans le futur dès aujourd’hui en présentant officiellement son nouveau SUV. Il sera le porte-étendard DS des prochaines années et inaugure le style de toutes les futures DS.
DS connaît des débuts difficiles sur le marché mais patience… Ainsi, la marque a quitté Citroën pour exister seule en 2014. A l’échelle de l’histoire d’un constructeur, DS est jeune, très jeune. Les ambitions sont pourtant fortes avec ce SUV qui s’attaquera, entres autres, aux Audi Q5 et Volvo XC60.
Stylistiquement, DS semble clairement avoir trouvé une belle identité avec le DS 7 Crossback qui reprend de nombreux éléments aux concept-cars Divine et E-Tense. Développé sur la plateforme EMP2 des Peugeot 3008 et 5008, le DS 7 Crossback en impose avec un rendu très luxueux. Son design chic « bleu-blanc-rouge » devrait facilement séduire les marchés asiatiques.
Le DS 7 Crossback est, comme les SUV Peugeot cités auparavant, très chargé en matière de style à l’avant. En revanche, l’arrière est plus simple mais très imposant. On peut même y trouver des ressemblances avec des modèles allemands.
L’habitacle du DS 7 Crossback est en parfait accord avec sa « robe ». Ce SUV doit clairement se différencier de la concurrence sur ce point tout en mettant en avant de nouveau un côté luxe indispensable et cher à DS. En termes de technologies, les premières photos des habitacles semblent présager le meilleur avec deux dalles : une qui remplace les compteurs classiques et une autre immense au centre de 12″. DS se devait de faire mieux que le i-Cockpit Peugeot !
Des éléments génèrent une atmosphère élégante et luxueuse. Ils sont en cuir, Alcantara et en bois véritable. On peut aussi apercevoir des inserts en diamant sur les aérateurs. 5 finitions seront au programme. Elle sont présentées par DS comme des inspirations : Opéra, Bastille, Faubourg, Rivoli et DS Performance.
Les nouvelles technologies sont pléthore au sein du DS 7 Crossback avec, entre autres : la vision nocturne (DS Night Vision), la conduite semi-autonome (DS Connected Pilot). Fort de son passé innovant sur le plan de la suspension, la marque française révolutionne le marché avec la DS Active Scan Suspension. Ainsi, des caméras détectent les moindres aspérités et caractéristiques de la route. Le système anticipe ensuite pour régler intelligemment et instantanément les ressorts et les amortisseurs. A noter que ce type de technologie a été inventé par Mercedes mais elle est quasi-inexistante sur des modèles de série. DS compte bien « assumer » cette nouvelle technologie avec le DS 7 Crossback. Un système DS Park Pilot est également d’actualité pour le stationnement autonome.
Sur le plan des moteurs, on trouve 3 essence, 2 diesel et un hybride :
- 1.2 PureTech 130 ch BVM6
- 1.6 THP 180 ch EAT8
- 1.6 THP 225 ch EAT8
- 1.6 BlueHDi 130 ch BVM6/EAT8
- 2.0 BlueHDi 180 ch EAT 8
- hybride 300 ch cumulés : 200 ch + 2 moteurs électriques de 80 kW
Pour son lancement, le DS 7 Crossback sera proposé en édition La Première (photo ci-dessus). Le SUV sera, dans cette configuration, Gris Artense, Blanc Nacré ou Noir Perla Nera. Ces jantes seront en 20″. Cette série de lancement sera disponible avec les 1.6 THP 180 ch EAT8 (diesel) et le 1.6 THP 225 ch EAT8 (essence). La suite des informations et les tarifs du DS 7 Crossback devraient être révélés lors du salon de Genève. Le voici en vidéo.
La rédaction
Photos : DS