Volvo vient de dévoiler la version “tout-terrain” du break V90. Baptisée naturellement Cross Country, elle est la nouvelle représentante d’un style baroudeur qui a été créé par la firme suédoise en 1997.
“Voiture tout chemin offrant sécurité, confort et performance, le V90 Cross Country n’en conserve pas moins l’élégance du break V90.” Voici comment le CEO de Volvo, Håkan Samuelsson, présente ce break V90 Cross Country, l’héritière d’une lignée de breaks éprouvés mais avec des attributs qui lui permettent de sortir des sentiers battus.
Sur la plan visuel, le V90 Cross Country, à la garde au sol plus haute que le V90 classique, se voit greffer des protections en plastiques noirs au niveau des bas de caisse et des passages de roues. Les boucliers avant et arrière profitent quant à eux de l’ajout d’éléments au rendu aluminium. Les jantes et la calandre bénéficient également d’un traitement spécial.
Concernant l’habitacle, il est similaire à tous les V90 sans exception, avec l’ergonomie, le confort et une qualité de finition de très haut niveau.
Sur le plan technique, le V90 Cross Country dispose de la transmission intégrale. Et il semblerait logique que le break baroudeur profite exclusivement de quatre roues motrices. Les motorisations qui seront disponibles sur le “break évasion” sont les mêmes que le V90 sauf pour le diesel D3 (150 ch). On retrouve donc en diesel les D4 et D5, respectivement de 190 et et 235 ch. A noter que la version de 190 ch est la seule à proposer, au choix, la boîte automatique ou manuelle. En essence, les T5 (254 ch ) et T6 (320 ch) sont au programme. Hormis le D4, toutes les autres configurations moteurs sont couplées à la Geartronic 8.
Hélas, les visiteurs du Mondial de l’Automobile de Paris ne pourront y découvrir ce joli et ambitieux produit “made in Sweden” car Volvo sera l’un des grands absents du salon. Rendez-vous donc en concession début 2017. Voici le V90 Cross Country en vidéo.
La rédaction
Photos : Volvo