Dans une allocution diffusée en direct notamment sur la chaîne YouTube de l’Elysée, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les propositions votées, il y a quelques jours, par les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ainsi, le projet de passer à une limitation de 130 à 110 km/h sur nos autoroutes est écarté.
Emmanuel Macron était très attendu sur cette question importante sachant que la décision de passer à 80 km/h sur certaines routes secondaires à double-sens et non équipées de séparateur central a déclenché le mouvement social des « gilets jaunes » en 2018. Vous connaissez la suite de ce dossier puisque les départements ont depuis le pouvoir de repasser à 90 km/h. Le Président de la République ne pouvait donc logiquement pas commettre la même erreur deux fois, une limitation à 110 km/h sur autoroute n’est donc plus envisagée.
Macron pense ainsi que ce serait une mesure qui pourrait fortement diviser le pays tout en précisant que les automobilistes ne veulent pas d’un passage à 110 km/h sur autoroute :
« Jamais la transition écologique ne doit se faire au détriment des communes, des régions qui sont les plus enclavées, c’est pour cela que je crois qu’il faut reporter le débat sur les 110km/h. J’en comprends l’objectif et, vous l’avez redit dans vos propos , pour que ça marche, il ne faut pas stigmatiser les gens, il ne faut pas les diviser, il faut réussir à les embarquer, tous ensemble. Si nous faisons cela, nos concitoyens qui sont dans les territoires les plus enclavés, qui mettent tous les jours 45 minutes, une heure, par les grands axes pour aller travailler, qui en ont besoin pour retrouver leur famille, dont la vie s’organise par ces transports, vont se dire : pour leur projet (celui de la CCC), il n’a pas de place pour moi, c’est un projet d’urbain, je n’existe pas. »
La rédaction
Photos : captures d’écran chaîne YouTube Elysée