Actualités Automobiles

Citroën : retour sur le « Rassemblement du Siècle » de 2019, la fin d’une époque ?

100 ans de passion, d’innovations et de succès populaire. A la Ferté-Vidame, en 2019, le « Rassemblement du Siècle » Citroën a mis en avant le fantastique patrimoine automobile de la marque aux chevrons. Alors, que Citroën a, clairement, décidé de devenir un constructeur automobile presque low cost, revenons sur cet incroyable événement de 2019 qui a fait honneur à André Citroën.

Ce n’est pas un hasard si Citroën avait choisi, en 2019, avec les soutiens de L’Amicale Citroën & DS France et de L’Aventure Peugeot Citroën DS, la Ferté-Vidame, pour organiser le « Rassemblement du Siècle ». Aux abords des ruines du château, ce dernier ayant été acheté en 1938 par Michelin, se trouvait, à l’époque, le centre d’essais PSA. Depuis, ce site Stellantis a été vendu, récemment en début d’année 2024, à une société d’investissements forestiers. Que restera-t-il, bientôt, des pistes d’essais et autres bâtiments de ce lieu historique de l’industrie automobile française ? La question est posée, mais vous connaissez la réponse… Pendant trois jours, en 2019, 11 000 collectionneurs, près de 4 500 voitures aux chevrons et 50 000 visiteurs ont participé au « Rassemblement du Siècle » Citroën. Il y a 5 ans, on était alors loin, très loin, des Citroën Ami et Citroën ë-C3. On peut même écrire, depuis, que DS Automobiles a récupéré le patrimoine Citroën, notamment en avec le concept-car DS SM Tribute.

Venus de toute la France et de l’Europe entière, des clubs Citroën participent pleinement au « Rassemblement du Siècle ». Aux côtés des Traction, SM, DS, 2 CV, etc… et de Citroën d’avant-guerre, des automobiles rares appartenant au patrimoine du constructeur français brillent sous le soleil.

L’histoire de Citroën, c’est également des prototypes en tous genres, comme l’hélicoptère Citroën RE-2 équipé d’un moteur à pistons rotatifs et, bien sûr de nombreuses voitures présidentielles comme celle du Général de Gaulle, une voiture que l’on peut surnommer de « Super DS », ceci à la vue de sa taille et de sa plaque d’immatriculation 1-PR-75.

A notre arrivée, en 2019,  à la Ferté-Vidame, une belle surprise nous attendait, à savoir une parade autour de l’enceinte du circuit d’essais tenu secret. Au détour d’un virage, une autochenille semble presque être en action puis, notre escapade se poursuit sur piste.

On découvre alors une route utilisée pour tester des véhicules en conditions réelles. Des rails, des panneaux de signalisation et autres infrastructures routières servent notamment à développer des systèmes de conduite autonome.

Le centre d’essais PSA/Stellantis ne se résumait pas qu’à cela car, au total, 32 km de pistes bosselées, parfaitement goudronnées, en pavés ou encore en terre, sans oublier tous les types de virages possibles ou des ateliers de franchissement, constituaient ce site.

Après cette escapade, des Citroën à perte de vue nous ont fait prendre conscience de la passion qui règne autour du constructeur fondé en 1919 par André Citroën. Dans les allées, on se remémore alors les grandes heures de l’Automobile à la française avec un grand « A ».

Des pique-niques, moments de détente pour d’autres, constituent alors des « cartes postales éphémères ». Certains participants nous ramènent encore plus loin dans le temps grâce a des mini-scènes de théâtre.

Enfin, le « Rassemblement du Siècle » Citroën de 2019 a, peut-être, marqué, la fin d’une époque, encore plus sachant, que fin juin dernier, le Conservatoire Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis – 93) a fermé ses portes. A date, aucun projet officiel n’est d’actualité pour créer un nouveau conservatoire, en France, et c’est bien dommage, pour ne pas écrire que c’est un scandale. Avant, l’Automobile avec un grand « A » était élevée au rang d’art de vivre, ce qui a, hélas, tendance à se perdre… Retrouvez, ci-dessous, notre album photo du « Rassemblement du Siècle » Citroën.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : retour sur la mythique édition 1966

L’édition 1966 des 24 Heures du Mans est restée célèbre pour la lutte que se…

Il y a 1 jour
  • Brèves

Vidéo : en ce jour de Noël, découvrez une incroyable collection Hot Wheels

Incroyable mais vrai, Bruce Pascal, un américain passionné de voitures miniatures, a réussi à collectionner…

Il y a 2 jours
  • À LA UNE

DeLorean DMC-12 : voiture intemporelle de « Retour vers le futur », essai

Rien qu’à la lecture de ce nom « DeLorean », on s’imagine remonter le temps…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

McLaren 750S Spider : « All I want for Christmas is… a Supercar »

« All I want for Christmas is... a Supercar », en lieu et place de…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films sur l’automobile à voir

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2024, quand on est…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Urbex : de superbes Triumph « en décrépitude »

Créée à la fin du 19ème siècle, la marque Triumph a disparu au début des…

Il y a 5 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com