Alors que les 24 Heures du Mans auront lieu ce week-end dans la Sarthe, Cadillac profite de l’événement pour dévoiler son prototype LMDh qui sera engagée, l’année prochaine, dans le cadre du centenaire de la plus grande course automobile au monde. En 2023, un double programme Endurance attend les Américains sachant que leur LMDh (Le Mans Daytona h) sera présente dans la catégorie GTP, ceci au sein du championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar ainsi qu’en FIA WEC (Word Endurance Championship), ceci en catégorie Hypercar qui associera les LMDh et les LMH (Le Mans Hypercar).
On peut clairement écrire que, cette semaine, la structure Cadillac Racing a fait sensation au Mans, s’en y être présente, en diffusant une vidéo impressionnante (à découvrir en fin d’article) de son projet GTP. On a hâte de le voir en piste en France dans un an, aux côtés des autres nouveautés qui sont attendues comme, entre autres, la LMH Ferrari, la LMDh Porsche et, bien sûr, la LMH Peugeot 9X8. Rappelons, d’ailleurs, que le prototype Peugeot Sport débutera en compétition dès le mois prochain, dans le cadre des 6 Heures de Monza. Les 24 Heures du Mans 2023 s’annoncent grandioses.
Concernant la LMDh Cadillac, elle fait apparaître un design que nous qualifierons de tranchant et d’ultra-moderne sachant que les deux règlements LMDh et LMH offrent une grande liberté aux constructeurs automobile pour développer une voiture de course conforme, en termes de style, à leur identité.
Enfin, sur le plan mécanique, la LMDh Cadillac des 24 Heures du Mans 2023 reposera sur un châssis Dallara, l’un des quatre homologués en IMSA et FIA WEC avec les Ligier, Multimatic et Oreca.
Sur le plan de sa motorisation, le système hybride du prototype de compétition d’outre-Atlantique sera commun à toutes les LMDh. En revanche, le bloc dit “thermique”, exclusif à chaque marque en LMDh, sera, un V8 d’une cylindrée de 5.5 l.
La rédaction
Photos : Cadillac