Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ford de retour avec la Mustang GT3 en 2024

Ford va faire son retour aux 24 Heures du Mans en 2024. La marque au losange bleu a profité de la présentation de la nouvelle Ford Mustang, septième génération du nom, pour annoncer que la Mustang GT3 sera en piste, dans deux ans, dans la Sarthe.

Ford aux 24 Heures du Mans, avant la participation de la Ford Mustang en 2024 c’est, bien sûr, un triplé historique avec la GT40, ceci face à Ferrari en 1966 et bien d’autres victoires. Puis, en 2016, Ford Performance a fait un retour fracassant au Mans en remportant la catégorie LM GTE Pro avec la Ford GT #68 pilotée par Joey Hand, Dirk Müller et Sébastien Bourdais (en photo ci-dessous). Après les 24 Heures du Mans 2019, Ford s’est retiré du FIA WEC. En 2023, rappelons que la plus grande course automobile au monde fêtera son centenaire. A cette occasion historique, un sublime trophée unique sera remis aux vainqueurs et il ne sera pas remis en jeu l’année suivante.

En 2024, le constructeur automobile d’outre-Atlantique profitera de la nouvelle réglementation GT3 pour proposer à des structures dites « clientes » la Mustang GT3 de septième génération qui pourra donc être engagée aux 24 Heures du Mans. Précisons que les catégories LM GTE Pro et Am seront alors remplacées par la GT3.

Bill Ford, Executive Chair chez Ford Motor Company a ainsi annoncé la présence de la Ford Mustang aux 24 Heures du Mans 2024  :

« La Mustang a couru sur toutes les grandes pistes du monde mais, il n’y a pas de course ou de piste qui signifie plus pour notre histoire que Le Mans. C’est là où nous avons affronté Ferrari et gagné dans les années 1960 et où nous sommes revenus 50 ans plus tard et avons de nouveau choqué le monde. Mustang retournera au Mans.  »

Ford ne se contentera pas de revenir aux 24 Heures du Mans car, plusieurs Ford Mustang de compétition vont être développées, dans les prochains mois, pour concourir dans différents championnats : IMSA WeatherTech SportsCar Championship, GT4, NASCAR, NHRA, etc…

Enfin, en attendant les 24 Heures du Mans 2024, c’est donc la Ford Mustang de série et de septième génération qui devrait être commercialisée, en Europe, à partir de septembre, ou octobre 2023. Pour en savoir plus au sujet de la nouvelle pony car, il suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : Ford et LesVoitures.com (Jordan Bonnin)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com