Ford Mustang : nouvelle génération 100% thermique

Les amateurs de la plus célèbre des pony cars vont être comblés à la vue de la fiche technique de la nouvelle Ford Mustang. Le constructeur automobile américain vient ainsi de dévoiler la septième génération de la Mustang qui ne bénéficie pas de la moindre électrification et, c’est peut-être, la dernière fois.

La Ford Mustang, on ne l’aime pas mais, on l’adore ! Autant être clair, la nouvelle version de la pony car roule bien sur les traces de ses précédentes versions avec, aujourd’hui, une dose de modernité qui remet au goût du jour la sportive américaine. L’expression “au goût du jour” est, aussi, celle qui peut définir le design de la nouvelle Ford Mustang présentée, à la fois, en version berline et cabriolet. Si vous préférez la voiture électrique, rappelons que Ford a lancé, sur le marché automobile, le SUV Ford Mach-E (en photo ci-dessous aux côtés de la nouvelle Ford Mustang GT), ceci en 2020.

Détrompez-vous, même si, visuellement, la nouvelle Ford Mustang est proche de la version actuelle, toutes ses lignes et courbes ont été revues. Habilement, le bureau de style Ford a joué la carte de la continuité en apportant, à la pony car, un aspect plus tranchant avec, toujours, cette longue silhouette qui a marqué des décennies depuis la Mustang MKI de 1964.

A l’avant de la Ford Mustang 2022, on remarque donc que des optiques plutôt fines sont incrustées dans un bouclier aux lignes très graphiques. De profil, les changements apparaissent plus mineurs avec, toujours, une volonté d’apporter plus de volume, notamment pour les galbes des ailes arrière.

Vue de l’arrière, la nouvelle Ford Mustang suit cette même philosophie de style tout en conservant ses codes visuels dont les feux en 3 parties, ces derniers étant notamment incurvés Bref, sur le plan du design, la nouvelle Mustang est une réelle réussite “Made in USA”.

L’habitacle de la Ford Mustang fait sa révolution avec un environnement 100% numérique grâce à la présence d’une grande dalle composée de deux écrans, l’un tactile central (13,2″) et, l’autre dédié au conducteur, à savoir une instrumentation digitale de 12,4″. C’est d’ailleurs un cockpit orienté vers elle ou lui dont profitera celle ou celui qui prendra le volant de la Mustang 2023. Ford promet une expérience de type immersive avec, entre autres, des animations et graphismes 3D dignes d’un jeu vidéo.

Bien sûr, la Mustang est ultra-connectée et bénéficie aussi de la technologie embarquée SYNC 4 pour l’infodiverstissement et la connectivité. De plus, toutes les mises à jour se feront en OTA (Over-The-Air) avec le dispositif Ford Power-Up.

D’après les photos de type presse publiées par le constructeur automobile d’outre-Atlantique et sa filiale européenne, on remarque aussi que des efforts ont été apportés à l’architecture intérieure de la pony car. Les matériaux choisis et leurs assemblages semblent être de très bonnes qualités.

nouvelle Ford Mustang 2023

Venons-en aux motorisations 100% thermiques (que l’on aime écrire cela au lieu de 100% électrique). Le V8 5.0 l (Mustang “GT” et “Dark Horse”) et le 4-cylindres turbo 2.3 l EcoBoost sont toujours d’actualité sur la nouvelle Mustang. Ford annonce l’arrivée d’une Mustang encore plus performante avec la “Dark Horse” (en photo ci-dessous).

La Ford Mustang “Dark Horse” (“Cheval Noir” en français) profite d’un logo noir et d’autres évolutions de style, toutes noires brillantes comme, par exemple, pour la calandre et ses ouvertures.

nouvelle Ford Mustang

A cela s’ajoutent, des jupes latérales, des coques des rétroviseurs couleur carrosserie, ainsi qu’un aileron arrière, comme pour la Mustang “GT” (en photo ci-dessous). Ce n’est pas tout car, un diffuseur et des sorties d’échappement, tous deux, issus du domaine du sport automobile complètent la “panoplie” de la Ford Mustang “Dark Horse” à la teinte exclusive baptisée “Blue Ember”.

nouvelle Ford Mustang 2023

Avec cette Mustang “Dark Horse”, Ford marque le retour de la Mustang en sport automobile, en GT3, GT4,NASCAR, etc…

Laissons, Ed Krenz, ingénieur en chef Mustang, le soin de nous présenter les optimisations apportées à la Ford Mustang “Dark Horse” de 500 ch :

« C’est la Mustang la plus sportive et la plus excitante à conduire. Que vous la conduisiez en automatique ou en manuelle, les différents modes de conduite agissent sur l’interface numérique, les paramètres du moteur, de la suspension et de la direction afin d’offrir aux conducteurs les plus exigeants des performances optimales tant sur route ouverte que sur circuit. »

Attention, une Ford Mustang S uniquement réservée à une utilisation sur circuit est aussi “dans les cartons” du constructeur automobile au losange bleu. Il faut donc s’attendre à une nouvelle Mustang extrême et, tant mieux.

Enfin, la nouvelle Ford Mustang 2023, voire 2024 pour les USA, sera commercialisée à partir de mi-2023 en Amérique du Nord. Même si rien n’a été communiqué officiellement sur l’arrivée, sur le “Vieux Continent”, de la septième génération de la Mustang, il faut néanmoins s’attendre à la voir débarquer, chez nous, en septembre ou octobre 2023. Concluons avec la vidéo de présentation de la nouvelle Mustang.

La rédaction

Photos : Ford