Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : l’Alpine A424 en piste à Jerez avec une nouvelle livrée

Alpine Endurance Team travaille ardemment en vue de son engagement en catégorie reine du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024. L’année prochaine, le 15 juin, l’Hypercar Alpine A424 LMDh sera ainsi alignée au départ des 24 Heures du Mans. Dans ce but, une troisième séance d’essais vient d’être réalisée à Jerez. Pour l’occasion, l’A424 est apparue avec une décoration inédite, “toute de bleu vêtue”.

Durant trois jours en Espagne, l’Alpine A424 a été confiée à plusieurs pilotes. Charles Milesi, André Negrao et Nicolas Lapierre se sont relayés aux commandes de la LMDh française, la structure Signatech étant en charge de son exploitation. Un certain Mick Schumacher a également pris le volant de l’A424, pour découvrir l’Endurance. Le fils de Michael Schumacher devrait, dans les semaines à venir, être titularisé en tant que pilote officiel Alpine. Avouons que le fait de voir Mick Schumacher au départ des 24 Heures du Mans 2024 avec Alpine serait une excellente nouvelle.

A Jerez, les conditions climatiques ont parfois été délicates à gérer pour les femmes et les hommes dirigés par Philippe Sinault (Team Principal Alpine Endurance Team). Néanmoins, les objectifs liés aux différentes sessions de roulage avec l’Alpine A424 ont tous été atteints. La motorisation hybride de l’A424, son différentiel, ses éléments aérodynamiques, ses pneus Michelin et l’ensemble de ses technologies ont été mis à l’épreuve. D’ailleurs, Philippe Sinault nous en dit plus :

« Nous sommes globalement satisfaits de ces roulages à Jerez. Malgré les nombreux changements climatiques, nous avons su trouver les bonnes fenêtres de roulage pour optimiser le temps en piste et continuer de faire évoluer la voiture. Nous avons pu réaliser des progrès significatifs notamment au niveau de l’aéro, des systèmes embarqués, des réglages de phares et autres éclairages essentiels pour les roulages nocturnes. Ces tests sont également cruciaux pour les équipes qui doivent apprendre à travailler ensemble et ont pu se roder un peu plus encore dans des conditions parfois très chageantes durant ces 3 jours. C’est un pas de plus vers les prochaines échéances, notamment règlementaires, qui nous attendent. La pression monte crescendo mais nous avançons sereinement avec la conscience du chemin qu’il nous reste à accomplir. »

La pluie a également permis à Alpine Endurance Team de valider les réglages de l’A424 LMDh sur une piste très humide. Pour la première fois, l’Alpine A424 a évolué de nuit. Les phares et l’éclairage de l’habitacle de l’Hypercar française ont été testés. Lors des 24 Heures du Mans, ces derniers éléments seront plus qu’importants pour offrir aux pilotes, de nuit, une visibilité optimale.

Rappelons que L’Alpine A424 LMDh repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic. En termes de motorisation, rappelons également que l’Hypercar Alpine A424 LMDh embarque un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au système hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMDH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est “bridée” à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg. Précisons que la motorisation de l’Alpine A424 a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome.

L’Alpine A424 passera prochainement une étape primordiale, celle de son homologation. Mi-novembre, un test grandeur nature d’endurance sera organisé à Aragon. Puis, une autre séance d’essais et de développement est programmée du 11 au 13 décembre à Portimao, au Portugal.

Enfin, parmi les nouveaux prototypes qui seront alignés au départ des 24 Heures du Mans 2024, rappelons que BMW et Lamborghini seront de la fête avec des LMDh. En revanche, la Scuderia Cameron Glickenhaus vient d’officialiser l’abandon de son programme Endurance. Il n’y aura pas de Glickenhaus 007 LMH au départ des 24 Heures du Mans 2024.

La rédaction

Photos : Alpine

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com