La Porsche 919 Hybrid #18 (R.Dumas/N.Jani/M.Lieb) s’élancera de la pole position samedi à 15h00. La hiérarchie établie hier lors des Essais Qualificatifs 1 n’a pas évolué ce soir.
On attendait la pluie, mais finalement, c’est dans des conditions idéales que se sont déroulées les deux séances qualificatives. Durant les Essais Qualificatifs 2, le meilleur chrono réalisé hier soir par la Porsche 919 Hybrid #18 en 3.16.887 (record de la piste depuis 2007) n’a donc pas été battu, de même pendant les Essais Qualificatifs 3 de nuit.
La seconde séance qualificative a été écourtée suite à la sortie de piste de Magnussen (Corvette C7.R #63). Le pilote Danois s’est sorti après le virage du Pont, tapant à droite avant de traverser la piste et de percuter le rail opposé par l’arrière. Magnussen a ensuite été conduit conscient au centre médical et l’a quitté quelques heures après fort heureusement.
Du coup, les Essais Qualificatifs 3 ont débuté à 21h30. Et de nouveau la séance a été interrompue suite à l’incendie de la Porsche 911 RSR #67 du Team AAI. La dernière demi-heure de la session n’a rien changé. En LM P1, les Porsche 919 Hybrid partiront aux 3 premières positions avec la #18, la #17 (T.Bernhard/M.Webber/B.Hartley) et la #19 (N.Hülkenberg/E.Bamber/N.Tandy). Un autre trio allemand suit, celui des Audi R18 e-tron quattro.
Les deux Toyota TS040 HYBRID n’ont quant à elles pas progressé aujourd’hui et restent derrière les Porsche et Audi.
Du côté des Nissan GT-R LM NISMO, la #22 a réalisé le 12ème temps des Essais Qualifs 3 et la #23 le 13ème chrono.
En LM P2, KCMG décroche la pole avec la Oreca 05 – Nissan (N.Lapierre/R.Bradley/M.Howson). Leur chrono ayant été réalisé hier (3.30.032).
Et en GT LM, les Aston Martin Vantage V8 raflent les poles des deux catégories.
Voici les highlights de la troisième et dernière séance de qualifications !
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin