Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Toyota optimise la GR010 Hybrid

Ce sera, sans nul doute, l’Hypercar à battre dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023 dont la manche principale sera les 24 Heures du Mans (10 et 11 juin). Dans la Sarthe en juin prochain, les équipes Peugeot, Porsche, Cadillac, Ferrari Vanwall et Glickenhaus auront toutes pour objectif, face à Toyota, d’aller chercher la victoire suprême. En effet, faut-il rappeler que les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire cette année ? Pour résister à la concurrence, la structure Toyota Gazoo Racing présente une GR010 Hybrid aux nombreuses évolutions.

Au départ des 24 Heures du Mans 2023, deux Peugeot 9X8 (LMH), deux Toyota GR10 Hybrid (LMH), quatre Porsche 963 (LMDh), une Cadillac V-LMDh, deux Ferrari 499P (LMH), une Glickenhaus 007 (LMH) et une Vanwall Vandervell 680 (LMH) seront alignées. Cela marquera le renouveau de la catégorie reine de la plus belle course au monde, via la catégorie Hypercar. Au Mans depuis 2018, Toyota, le seul grand constructeur automobile engagé durant cette période, a tout gagné avec les TS050 Hybrid (2018, 2019 et 2020) et GR010 Hybrid (2021 et 2022). Sur cette lancée, la Toyota GR10 Hybrid 2023 devrait être très performante. A noter que cette « nouvelle » Toyota GR10 Hybrid, a aussi été optimisée pour son poids.

C’est surtout sur le plan de l’aérodynamique que la Toyota GR010 Hybrid a été optimisée, ceci presque à tous les niveaux. A l’avant, on remarque, entre autres, la présence de nouvelles ailettes latérales fixées aux extrémités du bouclier.

Les flancs de la Toyota GR010 Hybrid du FIA WEC 2023 et des 24 Heures du Mans 2023 ont aussi fait l’objet d’un travail soigné. On remarque que les pontons de la GR10 Hybrid sont beaucoup plus effilées que la version précédente de l’Hypercar japonaise LMH (Le Mans Hypercar). L’aileron arrière de la Toyota GR010 Hybrid fait aussi apparaître un contour plus arrondi vers l’intérieur.

Concernant les pilotes Toyota qui seront en lice en FIA WEC 2023 et aux 24 Heures du Mans, la Toyota GR010 Hybrid #7 sera confiée à Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, vainqueurs des 24 Heures du Mans 2022, seront en piste aux commandes de la Toyota GR010 Hybrid #8.

Enfin, le FIA WEC 2023 débutera aux USA, les 11 et 12 mars, ceci par le Prologue (à Sebring) soit, la séance d’essais officielle du FIA WEC. Puis, le 17 mars 2023, le départ de la première épreuve sera donné à l’occasion des 1000 Miles de Sebring. Suivront les 6 Heures de Portimao (16 avril) et les 6 Heures de Spa-Francorchamps (29 avril). Les 24 Heures du Mans 2023, c’est donc pour les 10 et 11 juin 2023. Les trois dernières courses du FIA WEC 2023 seront les 6 Heures de Monza (9 juillet), les 6 Heures de Fuji (10 septembre) et les 6 Heures de Bahreïn (4 novembre).

La rédaction

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech électrique : Re‑Volve la transforme en petite bombe néo‑rétro

La jeune société néerlandaise Re‑Volve s’attaque une nouvelle fois à la Renault 5 E‑Tech électrique…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Constat d’accident : quand faut-il le remplir ?

Le constat amiable fait partie des documents essentiels à conserver dans son véhicule, notamment après…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Berlingo : 30 ans d’histoire et une série spéciale anniversaire

Cette année, Citroën célèbre un anniversaire qui dépasse largement le cadre d’un simple jalon industriel.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité