Tels des irréductibles Gaulois, les habitants de Triel-sur-Seine peuvent désormais, comme les automobilistes et autres usagers de la route qui traversent cette ville située dans les Yvelines, rouler à 50 km/h. Ainsi, le maire de Triel-sur-Seine et son équipe viennent de décider d’abandonner la vitesse maximale autorisée à 30 km/h en ville. Explications…
Il y a trois ans, les rues de Triel-sur-Seine sont passées de 50 à 30 km/h en ville, en termes de réglementation routière. Aujourd’hui, exceptés les secteurs du centre-ville et ceux où sont situés des écoles, Triel-sur-Seine est une « ville à 50 km/h ». A l’échelle nationale et pour les autoroutes, rappelons qu’Elisabeth Borne, Première ministre, semble avoir mis fin, au projet de passer à une vitesse maximale de 110 km/h.
Chez nos confrères de TF1, Cédric Aoun, le maire de Triel-sur-Seine, explique sa décision actée via l’arrêté municipal permanent N°2022 :
« On a constaté avec la police municipale une forte augmentation des incivilités : le non-respect des lignes blanches, le non-respect des distances de sécurité. Donc la mesure qui devait apporter plus de sécurité s’est révélée totalement contre-productive. »
En pratique, il est clair, partout en France, qu’il est plus que délicat de respecter une vitesse maximale de 30 km/h en ville. A Paris notamment, seules les voies à 30 km/h où les radars automatiques sévissent, sont généralement respectées par les automobilistes. Selon un automobiliste interrogé, à Triel-sur-Seine, toujours sur TF1 :
« C’est très bien : personne ne respectait les 30 km/h, c’était impossible. »
Une autre personne interviewée va plus loin :
« Ça nous permet de gagner du temps et de ne pas se faire dépasser par tous les vélos. »
D’autres résidants de Triel-sur-Seine s’opposent au basculement de 50 à 30 km/h en ville. Ils peuvent néanmoins être rassurés car, le maire promet des contrôles de vitesse surprises et fréquents. Quant aux panneaux indiquant une limitation de vitesse à 50 km/h, ils vont progressivement être changés. Les radars pédagogiques vont aussi être réglés pour afficher, en vert, 50 km/h.
Enfin, puisque l’on vient d’évoquer les PV, rappelons, pour conclure, que l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) vient de publier son rapport d’activité 2021 qui fait apparaître des chiffres impressionnants dont 22,1 millions de véhicules flashés (DIF : Dossier d’InFraction), l’année dernière, ceci pour 14,7 millions d’ACO (Avis de Contravention) envoyés. C’est à redécouvrir ou découvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com et site internet ville de Triel-sur-Seine