Du 30 mai au 1er juin 2025, Dieppe a célébré les 70 ans d’Alpine avec un événement d’envergure, transformant la ville natale de Jean Rédélé en un véritable festival dédié à la marque. Ce rassemblement a réuni des passionnés venus admirer les modèles emblématiques et les nouveautés d’Alpine. À Dieppe, les nouvelles voitures électriques de la marque faisant partie de Renault Group ont aussi été mises à l’honneur.
70 ans, cela se fête, et l’association IDéA, en collaboration avec le Club Alpine Dieppe, ainsi qu’en partenariat avec l’association des Anciens d’Alpine et avec le soutien important d’Alpine Cars, a fait les choses en grand. L’un des moments forts du week-end a été la présentation du SUV 100% électrique A390, deuxième véhicule du « Dream Garage ».
Dévoilé quelques jours plus tôt par Pierre Gasly, pilote Alpine F1 Team, et Zinedine Zidane, ambassadeur Alpine Cars, le SUV Alpine A390 a été officiellement été présenté au public par Philippe Krief (CEO d’Alpine).
Après cette révélation, l’A390 a pris part à une parade historique dans les rues de Dieppe, rejoignant les 700 voitures de la marque de Dieppe rassemblées pour une démonstration spectaculaire.
D’ailleurs, Philippe Krief, revient sur cette grande fête organisée, comme il se doit, à Dieppe :
« Célébrer les 70 ans d’Alpine ici, à Dieppe, là où tout a commencé, donne une force particulière à cet anniversaire. Ce rassemblement est l’illustration de la ferveur Alpine et du lien exceptionnel entre un héritage unique qui perdure aujourd’hui et se projette vers le futur. L’A390 en est une expression fidèle : tournée vers demain, et nourrie de 70 ans de passion et d’audace. »
Les festivités ont également mis en lumière la gamme actuelle de l’A110, avec des modèles exclusifs tels que l’A110 R 70, l’A110 GTS et l’A110 R Ultime. Les visiteurs ont pu assister au roulage de l’Alpenglow Hy6, prototype équipé du premier moteur thermique 6-cylindres à hydrogène de la marque, offrant un aperçu des innovations futures d’Alpine.
Parmi les événements marquants, une grande parade a été organisée sur l’ancien circuit Dieppe/Saint-Aubin-sur-Scie, un tracé historique ayant accueilli plusieurs GP dans les années 1920 et 1930.
Le dimanche 1er juin, une vente aux enchères exceptionnelle a permis aux collectionneurs d’acquérir des modèles rares, dont une Berlinette ayant appartenu à Jean-Pierre Jabouille, à qui l’on doit la première victoire de Renault en F1, le 1er juillet 1979, à Dijon.
Enfin, avec plus de 1 700 voitures exposées et près de 200 000 visiteurs, les 70 ans d’Alpine ont marqué un tournant dans l’histoire de la marque de Dieppe, célébrant l’héritage de Jean Rédélé, tout en mettant en avant son avenir qui devrait être totalement 100% électrique.
La rédaction
Photos : Alpine Cars
