Bien sûr, l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n’est pas plus rapide que le SUV Lamborghini Urus, mais au titre de la prévention routière, les militaires n’hésitent pas, à juste titre, à utiliser l’image de l’A110 pour mettre en avant leurs missions. Ainsi, sur l’A1, le conducteur d’un puissant Urus a été pris en chasse par une Equipe Rapide d’Intervention (ERI) de la Gendarmerie nationale. En effet, ce même conducteur, d’origine belge, avait été auparavant contrôlé à 201 km/h, alors que la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A1 est de 130 km/h.
La Gendarmerie nationale vient donc de publier une photo de l’une de ses récentes interventions. Sur l’A1, non loin de Tilloloy (Somme – 80), le VRI (Véhicule Rapide d’Intervention) Alpine A110 des gendarmes a permis à ces derniers d’interpeller l’homme, qui roulait bien trop vite.
#FastAndFourrière Contrôlé à 201 km/h au lieu de 130 km/h sur la commune de Tilloloy (80) ce conducteur Belge a :
➡️ Laissé sa Lamborghini Urus en fourrière
➡️ Laissé son permis aux gendarmes
➡️ Laissé ses larmes dans un bocal pic.twitter.com/iEklLpgaxp— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) April 22, 2025
Dans un court message publié sur Facebook et X, la Gendarmerie nationale indique, non sans humour, que le conducteur du Lamborghini Urus, probablement un modèle S équipé d’un V8 4.0 l de 666 ch, et dont la vitesse maximale est annoncée à 312 km/h, « a laissé ses larmes dans un bocal ». Le SUV italien Lamborghini Urus a donc été saisi par la Gendarmerie nationale, et le contrevenant a immédiatement vu son permis de conduire lui être retiré.
Pour revenir sur l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale, 26 exemplaires, spécialement préparés, ont été livrés à partir de décembre 2021 aux militaires. Cependant, plusieurs A110 ont été détruites lors d’accidents entre août 2022 et novembre 2023. Plus récemment, en avril 2024, une autre A110 des gendarmes a été partiellement endommagée. Hélas, en décembre 2024, une A110 de la Gendarmerie a été impliquée dans un accident mortel.
Pour conclure, rappelons que les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale (ERI) sont motorisées par un 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe, dont la puissance officielle est annoncée à 252 chevaux. Cependant, il est possible que les gendarmes disposent d’une version plus puissante, affichant 300 ch, à l’identique de l’Alpine A110 S version 2022. Pourquoi cette discrétion ? A l’époque, en communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur aurait cherché à se montrer plus respectueux de l’environnement.
La rédaction
Photo : Facebook Gendarmerie nationale
