A13 : un radar chantier pour mieux surprendre les automobilistes

L’autoroute A13 a été fermée le 19 avril, suite à la détection d’une fissure. Cette dernière a, très certainement, été causée par le chantier du musée du Grand Siècle de Saint-Cloud. Depuis le 10 mai, l’A13 a été réouverte, dans le sens Province-Paris et sur une voie de circulation, ceci au niveau des travaux, toujours en cours, de la voie opposée. Ainsi entre le périphérique et Vaucresson, dans le sens Paris-Province, l’A13 est toujours fermée. Depuis cette date du 10 mai, un radar chantier, ou autonome, est visible juste après le tunnel. Ce radar est posé juste avant le chantier de l’A13, bien sûr dans le sens Province-Paris pour probablement, mieux surprendre les automobilistes. Sa présence questionne, car un radar tronçon, sur toute la longueur du tunnel, contrôle déjà la vitesse limitée à 70 km/h.

Le préfet des Hauts-de-Seine, Laurent Hottiaux, a annoncé, hier, la possible réouverture totale de l’A13 fin juin. Dans le sens Province-Paris, le radar chantier qui fait l’objet de cet article représenterait un sacré piège pour les automobilistes qui se rendent, quotidiennement, à Paris. Alors, pourquoi avoir placé ce radar, précisément sur la droite, à la sortie du tunnel, après une zone limitée à 70 km/h dans le tunnel ? Plusieurs réponses à cette question sont possibles.

La première hypothèse que nous pouvons évoquer est la plus plausible, à savoir que les autorités locales souhaitent surprendre, avec le nouveau radar chantier de l’A13, celles et ceux qui anticipent un peu trop sur la fin de la zone contrôlée par le radar tronçon. Ainsi, un automobiliste, ou un utilisateur d’un deux-roues qui accélérerait juste avant la fin de cette même zone et avant le virage, pourrait être contrôlé au-dessus de la vitesse limitée à 70 km/h.

Ce radar chantier aurait, également, pu être posé, juste avant le chantier encore en cours sur la voie opposée, au cas où la vitesse limitée aurait été abaissée dans le tunnel, à 50 km/h, dans le but de sécuriser ce même chantier. Mais, cela n’a pas été le cas.

Enfin, le radar chantier en question a, également, peut-être été posé là où il y avait de la place, comprendre qu’il est, en ce moment, en attente d’un nouvel emplacement. Cette dernière hypothèse est, comme vous l’avez compris, peu probable. Alors si, vous recevez un PV suite à un excès de vitesse sur l’A13, au niveau des travaux, c’est, bel est bien, notre première hypothèse qui est validée. Bientôt, durant les JO Paris 2024, ce sont les “voies olympiques” qui seront surveillées à Paris et aux alentours.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com