Le 4 novembre dernier, la première autoroute française sans barrière de péage a été mise en service. Reliant Digoin (Saône-et-Loire) à Sazeret (Allier), ce nouveau tronçon à deux fois deux voies se parcoure sur 88 km à péage en flux libre. Ainsi, la France rattrape quelque peu son retard, sachant que des autoroutes de ce type sont déjà en fonction en Europe et ailleurs, notamment chez nos voisins portugais et espagnols.
Ce premier péage à flux libre, ou sans barrière de péage, situé sur une autoroute de notre territoire répond, principalement, à une volonté de rendre plus fluide le trafic routier, ceci sur un axe dit « stratégique ». En effet, la nouvelle A79 peut être considérée comme un axe de remplacement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). Cette dernière fait le lien entre la France (Atlantique), l’Allemagne, la Suisse ainsi qu’avec l’Italie. L’A79 répond aussi à une problématique de sécurité routière liée à la RCEA connue, hélas, pour son très grand nombre d’accidents. De plus, qui dit péage en flux libre dit moins d’émissions de CO2.
Ce sont précisément 6 portiques équipés de caméras infrarouges et d’autres capteurs qui permettent, soit de lire le numéro de plaque d’immatriculation, ou de scanner le badge télépéage. Dans ce dernier cas, la facturation est automatique. Concernant celles et ceux qui ne possèdent pas de badge télépéage, plusieurs possibilités sont proposées pour « régler la facture » en choisissant de rouler sur l’A79 :
- 16 bornes de paiement sont disponibles sur les aires de repos, les aires de services et aux haltes péage pour régler le trajet.
- Le site de paiement www.aliae.com (ALIAE : Autoroute de liaison Atlantique Europe) permet, une fois la saisie de la plaque d’immatriculation effectuée, de régler son trajet par carte bancaire.
Enfin, voici en vidéo la présentation de la première autoroute de France à péage en flux libre. En vous souhaitant bonne route !
La rédaction
Photos : ALIAE et LesVoitures.com (image d’illustration)